Accueil > Ma Famille > Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu : une comédie qui manque parfois de mordant

Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu : une comédie qui manque parfois de mordant

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

asterix et obelix l'empire du milieu avis

Cinquième adaptation cinématographique des aventures des illustres Gaulois, le film Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu remplit son contrat en termes de casting et de show, mais aurait gagné à pousser plus loin les curseurs de l’humour.

Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu : l’histoire

Rien n’a changé dans le village de nos irréductibles Gaulois. On s’y prend toujours le bec comme on respire, et Obélix n’a pas fini d’en pincer pour l’irrésistible Falbala. Mais cet habituel train-train est bouleversé lorsqu’une vieille connaissance, Graindemaïs, commerçant de son état, débarque en chariot dans leur cité pas toujours paisible. A son bord, la princesse Fu Yi, enfant unique de l’Empereur Han Xuandi, obligée de fuir son pays. Deng Tsin, un prince félon qui dirige l’une des provinces de Chine, a en effet chassé sa mère l’impératrice du pouvoir, et l’a jetée en prison.

Pour réparer l’injustice qui lui est faite et lui permettre de recouvrer son trône, Fu Yi et sa garde du corps, la fidèle et impressionnante Tat Han, arrivent tout droit de l’Empire du Milieu pour demander aux légendaires possesseurs de la potion magique de combattre à leurs côtés. Convaincus, Astérix et Obélix vont accepter cette mission et se mettre en route vers l’Asie aux cotés de deux femmes et de Graindemaïs.

Mais certaines tensions vont rapidement agiter leur groupe. Notamment parce qu’Astérix et Graindemaïs meurent tous les deux d’amour pour Fu Yi, et font le maximum pour attirer son attention (et se ridiculiser l’un l’autre). Un autre gros problème va s’offrir à eux : plus avide de conquêtes que jamais, le grand Jules César s’est mis en tête d’annexer la Chine. Ils ont donc tous les chances de croiser la route de sa redoutable armée…

A partir de quel âge ?

7-8 ans. Certains références, clins d’œil ou blagues pourront néanmoins échapper aux plus jeunes.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Contrairement à ce qu’on a pu lire sur les réseaux sociaux, Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu n’est pas un film raté. Au rayon des satisfactions, il y a tout un aréopage de seconds rôles franchement hilarants, comme Jonathan Cohen, dans le rôle du fat Graindemaïs, un Phénicien prêt à tout pour qu’on le prenne pour un vrai Gaulois. Et pour gagner le cœur de Fu Yi et damner le pion à Astérix, dont le cœur bat aussi pour la belle aristocrate. On adore aussi Ramzy Bédia, qui campe son oncle Epidemaïs, un marchand mielleux, menteur et tellement âpre au gain qu’il vendrait toute sa famille pour remplir sa caisse. Ou encore Vincent Cassel, dont le physique tout en angles et le style un peu hiératique font merveille dans le rôle de César. José Garcia quant à lui excelle en scribe égyptien à l’accent à couper au couteau, qui suit comme son ombre son fameux « imperator » romain. Et évidemment Philippe Katerine, qui est plus vrai que nature dans la peau d’Assurancetourix.

Visuellement, le spectacle est aussi au rendez-vous, notamment lors des scènes homériques de bataille. Et la bande-originale signée M apporte un vrai bonus.

Mais il manque quelques ingrédients pour qu’on se laisse emporter dans la folie de ce long-métrage qui a coûté la coquette somme de 65 millions d’euros. D’abord l’histoire ne brille pas par son originalité et n’est pas non plus très bien menée. Et même si certains gags réussissent à faire sourire, comme celui du pigeon vibrant qui annonce un nouveau message, et la conversion au végétarisme d’Astérix qui reproche à Obélix de manger trop de sanglier, l’humour manque globalement d’un peu de muscles. Peut-être parce que les deux acteurs centraux, Guillaume Canet et Gilles Lellouche, dont on connait l’excellence du jeu dans d’autres registres, n’ont pas l’abattage comique que l’on attendrait de ces personnages-cultes. Leurs rapports façon chien et chat auraient gagné à aller plus loin dans le délire…

Et on ne comprend pas bien l’utilité narrative de l’apparition de certaines personnalités, comme Angèle, Big Flo et Oli, sinon pour pouvoir inscrire leur nom au générique et ramener leurs fans dans les salles obscures.

Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu
Réalisé par : Guillaume Canet
Avec :
Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Jonathan Cohen
Genre :
Comédie, Aventure
Durée :
1h54
Sortie au cinéma : 
le 1er février 2023
A partir de 8 ans

CONCOURS : Gagnez des invitations pour 2 personnes du 26 janvier au 2 février dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN