Passer le permis de conduire coûte 1 800 € en moyenne* : mais ce prix, déjà élevé, peut grimper encore plus, selon les villes… et le nombre de fois qu’on doit repasser code ou conduite avant de réussir à un examen qui s’avère désormais bien plus difficile que le bac ( (1 million 200 000 candidats en 2021 contre 735 200 pour le bac… et à peine plus de 50 % de réussite contre 93,7 % !) Pas étonnant que 48 % des 18-24 ans se disent rebutés par le coût du permis, et que 16 % déclarent y renoncer par peur d’échouer** (voir notre article… ) ! Comment contourner ces obstacles et aller vers un permis… plus rapide, plus simple et moins cher ? De nouvelles solutions arrivent en 2023, et on peut aussi redécouvrir des bons plans méconnus…
Pour afficher des kilomètres au compteur, sans aligner les zéros sur son compte en banque, revue des nouvelles façons d’apprendre à conduire en payant moins cher… et en évitant les bouchons à l’examen !
La nouvelle plate-forme d’inscription au permis de conduire Rdv Permis se généralise
Elle a été lancée progressivement dans les régions et devrait avoir achevé son déploiement sur l’ensemble du territoire en début d’année. La plateforme Rdv Permis permet de réserver directement son accès à l’examen par voie électronique, sur permisdeconduire.gouv.fr., par le biais d’une auto-école traditionnelle ou en candidat libre, avec le même nombre de places réservées à chacun, ce qui devrait donner une impulsion aux auto-écoles « en ligne » (EnVoitureSimone, PermisLibre, Ornikar, Stych), ou encore à la nouvelle box Cours2Conduite lancée en partenariat avec Carrefour.
Les auto-écoles en ligne, une alternative moins chère qui devient plus réaliste !
Ces nouveaux acteurs du permis affichent des tarifs 30 à 60 % moins chers que ceux des auto-écoles traditionnelles (à partir de 675 euros pour les formules classiques code + 20 heures conduite.) Elles proposent toutes des cours en ligne pour le code de la route, avec examen virtuel pour s’entraîner jusqu’à ce qu’on soit prêt à le passer. Et pour la conduite ? Un moniteur en chair et en os se déplace, bien sûr (même si quelques essais de conduite dématérialisés, à la manière d’un jeu vidéo avec casque de réalité virtuelle, sont déjà dans les starting blocks… rien ne vaut encore l’expérience humaine !)
La différence entre une auto-école en ligne et une auto-école traditionnelle, c’est qu’il n’y a ni salariés ni locaux : les moniteurs sont des auto-entrepreneurs (formés et agréés) qui vous donnent un point de rendez-vous. On réserve ses rendez-vous en ligne (c’est possible, théoriquement, de garder toujours le même moniteur, mais pas toujours évident en pratique, car il y a beaucoup de demandes et de turn-over, et toutes les régions n’ont pas le même nombre de candidats et de moniteurs.) Ce qui est sûr, c’est que l’avènement de la plateforme permisdeconduire.gouv.fr permettra enfin aux candidats présentées par ces auto-écoles en ligne, considérés comme candidats libres, de s’inscrire au permis enfin en toute égalité avec les autres, obtenant une place à l’examen plus rapidement, alors qu’avant c’était mission impossible !
Se payer le permis… avec son CPF !
Votre enfant peut financer son permis par ses droits CPF s’il en a acquis grâce à des stages, jobs, alternance… Mais bien que la proposition ait été faite à l’Assemblée nationale, et qu’une pétition circule en ce sens, vos propres droits CPF ne sont malheureusement pas cessibles à votre enfant pour son inscription au permis de conduire. Si une auto-école vous le propose, sachez que c’est illégal et que vous risquez des poursuites.
En service civique ? C’est le moment de passer le permis !
Bon à savoir, les jeunes en service civique engrangent aussi des droits à la formation sur leur CPF, qui pourront ensuite être utilisés pour payer une partie de leur permis de conduire. Ils peuvent également prétendre à des droits complémentaires : plus d’infos sur le site gouvernemental https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ et sur celui du service civique
En parcours d’insertion ? Et si vous cherchiez une auto-école « solidaire » ?
Les moins de 25 ans en grande difficulté peuvent bénéficier de cette possibilité dans le cadre d’un parcours d’insertion et dans certaines communes. Le dispositif de ces auto-écoles dites «associatives », « solidaires » ou « sociales » se développe dans beaucoup de régions. Renseignez-vous auprès de votre Mission Locale (annuaire sur : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/ ).
Et si vous le passiez en version… automatique ?
Astuce encore méconnue : passer le permis B mention « boîte automatique » est possible depuis 2017, avec seulement 13 heures de cours de conduite à payer au lieu des 20 heures habituelles. Et un examen plus facile, puisqu’il n’y a pas à se préoccuper de passer les vitesses ! Si on souhaite ensuite transformer son permis auto en permis « normal », il suffira de suivre 7h de cours supplémentaires, sans nécessité de repasser l’examen.
Et souvenez-vous qu’en 2035, les véhicules thermiques devront avoir cédé totalement la place aux véhicules électriques…: ce qui signifie, en pratique, l’avènement généralisé de la voiture automatique !
Le permis à 1 euro par jour, un crédit gratuit
Ce dispositif gouvernemental existe déjà depuis plusieurs années. En partenariat avec les banques et les auto-écoles, il ne réduit pas la dépense, mais vous permet de l’étaler dans le temps, en empruntant sans intérêts ni frais de dossier, et en remboursant seulement une trentaine d’euros par mois. Si vous êtes mineur, l’emprunt est souscrit par les parents ; si vous êtes majeur, ils peuvent se porter caution ou être co-emprunteurs. Tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de revenus, peuvent en bénéficier, mais attention : il faut que ce soit votre première inscription dans une auto-école ! En cas d’échec à l’examen du permis de conduire, vous devrez payer de votre poche quelques leçons en plus, et les frais de réinscription à l’examen.
Plus d’infos : www.permisauneuroparjour.fr
Bon à savoir…
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Plus d’infos sur le site du ministère, travail-emploi.gouv.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?