La crise du Covid et les préoccupations écologiques ont contribué à modifier les habitudes des Français en matière de vacances. Contraints de rester en France, ils ont (re)découvert le charme et les trésors des régions françaises… et les voyages en train. Si vous êtes adeptes du slow tourisme, le livre « Les plus beaux voyages en train à travers l’Europe », paru chez Larousse, vous conduira dans des endroits extraordinaires à bord de trains insolites, pittoresques ou mythiques. Voici quelques idées d’itinéraires en train pour des vacances en famille.
Le train est le voyage alternatif du 21e siècle. 15 % des Français ont pris le train pour partir en vacances en 2022, après la voiture et l’avion. Un chiffre qui pourrait bien fortement progresser dans les prochaines années, puisqu’aujourd’hui, 7 Français sur 10 se disent prêts à favoriser le train à l’avion pour limiter le réchauffement climatique. Voyager en train, c’est plus écologique, plus proche de la nature, et accessible à tous grâce au pass ferroviaire européen, qui donne un accès illimité à une multitude de trains sur les réseaux de 33 pays.
Près de 100 itinéraires en train à travers l’Europe
Dans le livre « Les plus beaux voyages en train à travers l’Europe », paru chez Larousse, vous trouverez près de 100 itinéraires en train pour voyager autrement, et redécouvrir la France et l’Europe. De quelques heures à quelques semaines, en France, mais aussi en Italie, en Ecosse, en Suisse, en Espagne et jusqu’en Autriche, vous découvrirez l’Europe sous un jour nouveau, avec des paysages extraordinaires, et des lieux étonnants et hors des sentiers battus… comme on les aime. Confortablement installés à bord de trains pittoresques comme le train des Cévennes, le train de la Rhune, le Trinichellu en Corse, le train jaune des Pyrénées, mais aussi des trains mythiques comme le Venise-Orient Express, le Paris-Turin ou le Paris-Vienne, vous embarquerez pour un voyage inoubliable et dépaysant. Toute l’Europe à portée de train ! Voici une petite sélection des itinéraires répertoriés dans le livre à faire en famille.
Le petit train « des bains de mer » en Baie de Somme
Ouverte en 1858, c’est la première ligne de chemin de fer desservant la Baie de Somme, qui vous mènera du Crotoy jusqu’à Cayeux-sur-Mer, en passant par Saint-Valery-sur-Somme. Au rythme de la vapeur, c’est une balade enchanteresse au gré des marées à travers de grandes étendues de prés salés, au milieu des moutons et d’innombrables oiseaux marins. Vous pourrez embarquer vos vélos pour rejoindre les pistes cyclables au départ des gares d’escales. Et aussi dîner à bord en été, et admirer le magnifique coucher de soleil sur la baie.
Le Panoramique des Dômes, au-dessus du volcan
Il a fêté ses 10 ans en 2022. Ce petit train à crémaillère qui ne fonctionne qu’à partir du printemps, vous emmène au sommet du plus haut volcan d’Auvergne, à 1 465 mètres d’altitude, en 15 minutes. Depuis ce belvédère unique, vous pourrez contempler les 80 volcans alignés de la chaîne des Puys. Le départ se fait depuis la gare située à 15 mn de Clermont-Ferrand, que vous pourrez rejoindre en navette.
Le train d’Artouste, tout le Béarn autour d’un lac
Le lac d’Artouste, imposant par sa surface de 57 hectares et sa profondeur de 115 mètres, est situé à près de 2 000 mètres d’altitude, dans les montagnes pyrénéennes. Vous le rejoindrez à bord du train d’Artouste, le plus haut petit train touristique d’Europe. Et l’un des plus impressionnant ! Vous passerez tout d’abord par un tunnel qui semble tout juste de taille à laisser passer le train, avant de traverser des paysages sublimes qui vous conduiront pour une escale de près d’une heure au lac d’Artouste. En famille, vous pourrez pique-niquer autour du lac. Les plus sportifs pourront revenir au point de départ à pied en empruntant les sentiers de randonnées à travers les alpages. Prévoir au moins 6 heures de marche.
Au Portugal, de Porto à Lisbonne, sur la côte lusitanienne
Le trajet ferroviaire entre le joli port de Porto, au nord du Portugal, et la capitale Lisbonne, est l’un des plus beaux du pays. Il vous fait traverser Coïmbra, cœur culturel du Portugal, dont elle fut autrefois la capitale. Pour rejoindre Aveiro, baptisée la « Venise portugaise », le train passe entre les câbles du très impressionnant pont Vasco de Gama. Avec ses 12 kilomètres au-dessus du Tage, c’est le second plus long pont ferroviaire suspendu d’Europe. Vous passerez aussi sur le pont du 25-Avril, baptisé le « Golden Gate » lisboète, pour sa ressemblance évidente avec le célèbre pont de San Francisco. Vous pourrez ainsi rejoindre la côte et les plages pour une excursion en train d’une journée depuis Lisbonne.
En Ecosse, la West Highland Line, le train des sorciers
L’un des trains les plus cinéphiliques du monde traverse le cœur des Highlands. Le Jacobite, portion de la célèbre West Highland Line, est en effet emprunté par Harry Potter pour se rendre à l’école de Poudlard… Ce qui a valu à ce très vieux train un étonnant regain de popularité ! Pour le découvrir, vous pouvez embarquer directement depuis Londres, en train de nuit dans le Caledonian Sleeper, au départ de la gare d’Euston. Vous admirerez au réveil la vue imprenable sur Rannock Moor, où la brume flotte sur les tourbières à l’infini, avant d’arriver à Fort William, d’où vous pouvez monter sur le Jacobite.
Retrouvez d’autres itinéraires en train dans « Les plus beaux voyages en train à travers l’Europe », de Brigitte Valotto, chez Larousse, 25 €. Commander sur la Fnac ou Amazon
CONCOURS : Gagnez 6 exemplaires du livres du 16 décembre au 1er janvier 2023 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?