Une recette facile et conviviale qui fera son petit effet pour le réveillon : un feuilleté en forme de flocon avec au centre un fromage fondu, à partager par toute la famille ! Une bonne idée pour un apéritif festif.
INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES :
✽ 250 g de Rond Violife Crémeux et Fondant
✽ 2 feuilles de 375 g de pâte feuilletée, prêtes à l’emploi
✽ farine pour saupoudrer
✽ 1 pot de chutney d’oignons caramélisés ou de sauce aux canneberges
✽ lait d’avoine pour badigeonner
✽ brins de romarin frais
✽ baies pour garnir
Temps de préparation : 50 minutes
PRÉPARATION DU FEUILLETÉ FLOCON DE NOËL AU ROND VIOLIFE
1. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un cercle de 2 cm d’épaisseur en coupant l’excédent de pâte.
2. Répéter l’opération avec l’autre pâte feuilletée, de façon à avoir deux cercles identiques.
3. Placer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et étaler le chutney d’oignons ou la sauce aux canneberges en laissant un trou au milieu pour y déposer Le Rond Violife Crémeux et Fondant.
4. Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée.
5. Utiliser un emporte-pièce en forme de cercle de la taille du Rond Violife Crémeux et Fondant pour découper un trou au centre de la pâte. Retirer la pâte et placer un petit bol en guise de marque-place.
6. Utiliser un coupe-pizza pour couper la pâte en ligne droite depuis le bord inférieur jusqu’à 1 cm du bol. Répéter tout autour du cercle en faisant 8 ou 10 coupes.
7. Maintenir deux des bandes de pâte et tourner une fois, une bande dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Fixer les extrémités entre elles en appuyant avec vos doigts. Badigeonner la pâte de lait d’avoine et cuire au four préchauffé pendant 20 minutes.
8. À la sortie du four, remplacer très délicatement le bol par fromage et cuire encore 10 minutes. Garnir de brins de romarin frais et de baies et servir.
9. Dérouler la pâte et la tremper dans Le Rond Violife Crémeux et Fondant !
Et aussi : Comment servir votre foie gras à Noël ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?