Madère, la petite île portugaise, est connue pour son vin doux. Mais son climat, qui l’est tout autant, attire à lui durant tout l’hiver ceux qui rêvent de passer les fêtes de fin d’année en bras de chemise ! D’autant que pour Noël et le réveillon du 31 décembre, les festivités sont grandioses…
Vivez la magie de Noël à Madère, dans une ambiance subtropicale
Si toute la saison hivernale est un délice à Madère, avec des températures comprises entre 14 et 18 degrés et un climat subtropical, la période de décembre est encore plus fantastique grâce à des illuminations féeriques dans toutes les villes de l’île. De plus, les madériens célèbrent les fêtes de Noël avec faste, érigeant des crèches géantes et parfois très créatives dans le moindre village.
Mais c’est à Funchal, la capitale de Madère, que cet amour des décorations de Noël prend une ampleur inégalée. Les rues du centre historique sont éclairées par des milliers de guirlandes électriques dégoulinant des rues et ruelles comme autant de rivières de feu. On estime que 60 kilomètres de guirlandes et plus d’un million d’ampoules sont utilisées pour illuminer Funchal et ses environs ! La nuit, le spectacle est fascinant, vous donnant l’impression que toute la ville s’embrase. Un marché de Noël, des sapins décorés et des angelots brillants égayent aussi places et front de mer, donnant à la ville des airs festifs uniques. Pour le 31 décembre, un feu d’artifice XXL est tiré dans une soixantaine de sites sur terre comme sur mer. Toute la population se presse alors sur les collines pour assister au spectacle qui illumine la baie de Funchal. Un feu d’artifice souvent désigné comme le plus grand et le plus spectaculaire au monde.
Quant au carnaval, en février, il est l’un des autres temps forts hivernaux durant lequel Funchal, comme toutes les villes de Madère, s’anime et festoie…
Funchal, la capitale historique de Madère (et ville de Ronaldo !)
Funchal est la principale ville de Madère. Son cœur historique regorge de bars, restaurants et boutiques mais, petite originalité, il faut prendre un téléphérique pour accéder au splendide panorama sur la baie de Funchal.
Une fois en haut, la visite des jardins du Monte Palace s’impose. Outre une collection de pierres unique au monde, la balade dans ces jardins truffés de « folies » est un délice. La bâtisse qui trône au centre de ce parc de 7 hectares a longtemps été un hôtel de luxe fréquenté par l’aristocratie locale et les visiteurs fortunés. On imagine sans peine les fêtes grandioses autour du lac et au milieu de plantes caractéristiques de la forêt laurifère endémique à Madère et classée au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco.
Pour redescendre en ville, le moyen de locomotion le plus original est lui aussi une réminiscence du passé. Les « carreiros do monte » sont des sortes de luges en bois à l’assise en osier dans lesquelles on s’assoit pour dévaler deux kilomètres de bitume, accompagné par deux solides gaillards qui tirent ou poussent dans les virages. Les « carreiros » sont uniques au monde et incontournables de tout séjour à Funchal !
Une manière de s’offrir une petite poussée d’adrénaline avant la visite du musée consacré au plus célèbre des natifs de Funchal, un certain Cristiano Ronaldo qui sera le passage obligé de tous les amoureux de foot de la famille (et un argument à avoir en tête lorsque vous allez proposer la destination à pères et fils).
Découvrir la gastronomie locale (et le rhum de Madère !)
Madère compte beaucoup de très bons restaurants. Certains sont de niveau gastronomique (comme les délicieux Kampo et Akua du chef Julio Pereira ou le restaurant du Nini Design Center de la décoratrice et architecte Nini Andrade Silva à Funchal). Mais ce sont dans les petites gargotes et restos familiaux que l’on se régale souvent le mieux.
On vous recommande Maktub, le petit resto pour surfeurs de Paul do Mar, sur la côte ouest de l’île, qui vous régale de délicieux plats de poissons accompagnés de caïpirinha que l’on déguste à l’apéro comme les locaux, en s’asseyant sur le mur devant la plage… Mais pour vraiment « déguster Madère » il faut fréquenter ses marchés. Le marché de Funchal regorge de légumes, fruits et poissons que l’on achète après une halte à la Fabrica Santo Antonio. Depuis 1893, on y produit des bonbons aux plantes et fruits de l’île, comme le fenouil (qui a donné son nom à la ville de Funchal en portugais !), le gingembre ou la tangerine. Vous pouvez aussi y acheter un « bolo de mel », gâteau typique des fêtes de Noël mais que l’on déguste tout l’hiver. Une sorte de pain d’épice à la mélasse de canne à sucre très réconfortant.
Enfin, outre les vins fortifiés de Madère mondialement connus, c’est le rhum local que l’on consomme en buvant une « poncha ». Un punch qui marie des fruits (citron, orange, fruit de la passion…), rhum agricole et miel. Le tout est mélangé avec un bâton en bois fort ingénieux (qui fera un super souvenir à ramener !). L’apéritif incontournable de Madère à déguster dans de petits troquets typiques, comme chez A venda do André sur une route pittoresque à la sortie de Funchal…
Madère, paradis de la randonnée
Lorsque les premiers navigateurs portugais ont découvert Madère, en 1420, l’île était couverte d’arbres. D’où son nom signifiant « île boisée» en portugais. Aucun humain et pas beaucoup plus d’animaux ne prospéraient sur ces terres isolées. La faune et la flore que l’on rencontre aujourd’hui ont donc été introduites au long des siècles. On apprécie encore mieux cette végétation en randonnant.
L’île de Madère est réputée pour son large éventail de balades de tous niveaux. Beaucoup longent les levadas. Ce sont plus de 2000 kilomètres de canaux qui distribuent l’eau des montagnes et des forêts à travers les exploitations agricoles en terrasses. La forêt primaire était constituée de lauriers que l’on trouve encore largement présents. Les bananiers, la canne à sucre et les vignes qui couvrent les moindres parcelles de terres agricoles, en revanche, ont été plantés par l’homme. Comme les nombreuses fleurs, oiseaux de paradis, agapanthes, orchidées ou protéas qui poussent partout le long des routes et chemins.
Si le printemps est la plus belle des saisons pour profiter de la floraison, l’hiver n’est pas en reste. Climat subtropical aidant, vous aurez l’assurance de toujours y trouver de colorées plantations, comme les aloès arborescents appelés ici « feu d’artifice de Noël » pour leurs fleurs rouges qui éclosent en décembre.
Sortir en mer et se baigner au milieu des roches volcaniques
Tout autour de l’île de Madère, les eaux de l’océan Atlantique sont riches d’une multitude de poissons et mammifères marins, comme le phoque moine, une espèce en voie d’extinction. Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer pour aller à la rencontre des dauphins et de différentes espèces de baleines. Les bateaux partent depuis la côte sud et, en quelques minutes, vous êtes assuré de naviguer accompagné de paisibles et curieux compagnons aquatiques.
Les amoureux de la mer seront ravis de trouver quelques plages de galets ou de sable noir volcanique où lézarder et se baigner. Mais pour nager en toute sécurité, il est préférable de s’immerger dans les piscines naturelles formées dans la roche volcanique. On en trouve, par exemple, dans les villages de Seixal et Porto Moniz. On nage alors dans une eau de mer, certes un peu fraîche l’hiver, mais en toute sécurité, dans des sortes de lagons très photogéniques.
Toutes les informations pratiques sur Madère : www.visitmadeira.pt
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?