Vous avez toujours rêvé d’avoir une bibliothèque chez vous ? Pour les amoureux des livres, ce meuble de rangement est un must. Ces étagères pour livres, outre l’aspect pratique, participent aussi à la décoration d’une pièce. On peut poser bibelots, lampes et autres petits objets déco. Selon la configuration de son logement, il n’est pas toujours facile d’aménager un espace pour ses livres chez soi. De la place à disposition à la décoration, en passant par le choix des étagères, voici quelques astuces pour à savoir où placer la bibliothèque de vos rêves !
Le bureau était initialement la pièce dédiée aux livres, celle où tout naturellement on installait sa bibliothèque. Aujourd’hui, pour répondre aux contraintes des petits espaces et aux changements dans les modes de vie, les pièces à vivre s’ouvrent. La bibliothèque y trouve tout naturellement sa place, plus accessible. Selon la configuration de son appartement ou de sa maison, on privilégiera l’aspect pratique, ou le côté esthétique. Sans oublier toutefois que sa première fonction est de ranger les livres, et de les avoir à portée de main.
La bibliothèque dans le salon : un must pour les amoureux des livres !
Des étagères remplies de livres donnent une âme à une pièce. Vous avez décidé de faire de votre bibliothèque la pièce maîtresse de votre salon ? Il est alors important de choisir avec attention son emplacement. Si vous disposez d’une cheminée, vous pourrez installer des étagères où ranger vos livres de part et d’autre, pour aménager un coin cocooning. Si vous possédez beaucoup de livres et une pièce suffisamment grande, meublez l’espace en aménageant tout un pan de mur avec des étagères sur mesure ou un meuble bibliothèque adaptés à l’espace et au style de la pièce. Une solution optimale et esthétique, qui apportera du volume. Vous pourrez jouer avec les matières et les couleurs, et remplir votre bibliothèque de livres, mais aussi de luminaires pour les mettre en valeur, d’objets déco pour « casser » l’alignement des ouvrages, de photos…
Où placer la bibliothèque dans un petit espace ?
Les livres, ça prend de la place ! Une solution, opter pour les formats de poche… et créer un petit coin bibliothèque pour tout bien ranger. Si vous avez un tout petit logement (en tout cas pas de quoi installer une bibliothèque monumentale), optimiser l’espace en imaginant des aménagements gain de place. Un meuble bas qui fait aussi office de meuble TV. Un meuble bibliothèque avec tiroirs ou portes pour ranger d’autres choses que des livres. Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, installez des étagères suspendues sur toute la hauteur du mur au-dessus d’un radiateur, encadrez une fenêtre, installez un meuble bas sous une fenêtre. Vous pouvez également installer une cloison bibliothèque qui fera office de meuble de séparation dans un studio par exemple.
Aménager une bibliothèque dans un couloir ou une entrée
Les appartements anciens type haussmanniens sont souvent traversés de longs couloirs. Et les appartements des années 60-70, de grandes entrées. Des espaces « perdus » dont vous pourrez cependant tirer profit en habillant les murs d’étagères ou de meubles de rangement pour vos livres. Optez alors plutôt pour une bibliothèque ouverte ou à porte coulissante. Une solution gain de place qui permettra aussi d’habiller ces espaces perdu et de créer un rendu visuel plus rythmé.
Installer une bibliothèque sous un escalier
Enfin, si vous avez une maison à étage, vous avez obligatoirement un escalier. Là aussi, selon la configuration des lieux, l’espace situé sous votre escalier est souvent un espace perdu. Solution pour tirer profit de cet espace souvent bien en vue, aménager une bibliothèque sous les marches. Vous pourrez opter pour un meuble à encastrer si les dimensions le permettent et que le rendu est esthétique. Ou bien créer une bibliothèque sur mesure qui suivra le dénivelé formé par les marches de l’escalier. Ce type d’aménagement est une tendance déco très en vogue, à la fois esthétique et pratique.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Ah les enfonceurs de porte ouverte!
Une bibliotheque at home ?sur la photo on ne voit Pas un bouquin
C est trés culcul vos conseils.explication : vs savez un livre c est un objet en papier avec du carton
On peut le ranger vertical ou horizontal, par couleurs par dimensions par rang alphabetique d ‘auteurs par historique d ‘arrivee chez vous,
Ca se lit, se préte, se donne, se jette, se brule, se laisse aimer ou adorer.ça peut caler un fauteuil
C est pas pr faire joli : ca se lit se relit.
Ca se corne, ca se commente au crayon avec la date.c est vivant et c ‘est irremplaçable.
Ca sert à lire des histoires aux enfants.
Je n’ en posséde que 3000 !
Il y en a partout , ds la cuisine aussi.
Mes meilleurs amis, tjrs dispônibles
Bonjour, il s’agit de conseils pratiques, pour mettre les livres au centre de nos vies justement 😉 Et si vous regardez bien la photo, vous verrez que justement ici, les livres sont par terre 😉 En attendant qu’on leur trouve une autre place… dans une bibliothèque ? 😉