Accueil > Ma Famille > Les secrets de mon père ou comment grandir à l’ombre de la Shoah

Les secrets de mon père ou comment grandir à l’ombre de la Shoah

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les secrets de mon père avis

Adapté de la bande dessinée Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père de l’auteur Michel Kichka, le film d’animation Les secrets de mon père, réalisé par Véra Belmont, dépeint la complexité des relations entre un rescapé des camps d’extermination et son fils né après-guerre. Au cinéma le 21 septembre.

Les secrets de mon père : l’histoire

Dans la Belgique du tout début des années 60, les Kichka, Henri, le père, Lucia, la mère et leurs quatre enfants forment une famille apparemment comme les autres. Mais Henri reste obstinément muet sur ce qu’a été sa vie quand il était plus jeune. Ce qui conduit ses deux garçons, Michel et Charly, à échafauder des hypothèses très fantaisistes. Est-il possible que cet homme qui sait des bains de pieds tous les soirs ait pu être un aventurier intrépide ? Pourquoi l’entrée dans son bureau leur est-elle formellement interdite ?

A la faveur du procès du criminel nazi Adolph Eichmann, en avril 1961, ils découvrent qu’Henri est en fait un ancien déporté, tout comme leur mère, dont le bras arbore le fameux matricule, qu’ils ont d’abord pris pour un numéro de téléphone. Une décennie et demie après la fin de la guerre, l’arrestation et la condamnation à mort du bras droit de Hitler fait qu’on s’intéresse enfin aux survivants de l’Holocauste, et à l’ignominie de ce qu’ils ont affronté. Rapidement, Henri Kichcka devient leur porte-parole et parcourt inlassablement les plateaux télé, les radios, les ministères et les commémorations, pour décrire l’innommable.

Mais s’il devient l’un des plus illustres témoins de cette sombre époque, il n’accepte toujours pas d’évoquer le sujet avec Michel et Charly, et délaisse complètement ses devoirs envers eux. Un drame terrible va survenir, qui ne suffira pas, toutefois, à détourner Henri de la mission qu’il s’est confiée. Il sera nécessaire que Michel s’éloigne géographiquement de son père, pour qu’ils puissent trouver enfin les mots pour se parler….

A partir de quel âge ?

8-9 ans. Les Secrets de mon père est une bonne introduction à l’histoire de la Shoah pour les plus jeunes, et cela fournit aux ados un matériau pour étayer leurs connaissances et leur réflexion sur cette période.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Beaucoup de films, documentaires ou de « fiction », ont été faits depuis soixante-dix ans pour raconter l’horreur absolue qu’a constitué le génocide des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, de Nuit et brouillard à La liste de Schindler, en passant par Au revoir les enfants, La vie est belle, Shoah et Le pianiste. Mais il semble qu’aucun n’avait choisi auparavant d’explorer cette thématique de la fracture intellectuelle, émotionnelle et générationnelle, qui peut séparer au sein des familles ceux qui l’ont subi dans leur chair, des autres personnes.

Les secrets de mon père décrit ainsi formidablement deux logiques inconciliables qui se font face. D’un côté, celle de Henri, qui est hanté par ce qu’il a vu et enduré, et qui estime qu’il est plus important que tout de cultiver la mémoire des disparus et de se montrer loyal envers eux. De l’autre, celle de Michel et de Charly, qui estiment que leur père vit dans le passé et non pas dans le présent. Ce qui fait qu’il est incapable de donner à ses proches l’affection et l’attention dont ils ont besoin. Et qu’il célèbre les morts mais oublie les vivants, et qu’il leur fait porter le poids d’une histoire qui n’est pas la leur.

Cet angle original et sensible, qui privilégie le regard de l’enfant plutôt que celui de l’adulte, a d’ailleurs été plébiscité. Les secrets de mon père, inspiré de la propre histoire de Michel Kichka, qui a été réalisé par la presque nonagénaire Véra Belmont, elle-même fille d’un juif biélorusse dont tous les proches ont disparu dans les camps, a en effet reçu le Prix des Collégiens et le Prix des Lycéens, lors de l’édition 2022 du Festival de Cannes.

Ce propos, fort et pertinent, est appuyé à l’image par une animation soignée, et par l’excellent casting qui donne de la voix pour ce long-métrage, à savoir Jacques Gamblin, Michèle Bernier et Arthur Dupont.

Les Secrets de mon Père
Réalisé par : Vera Belmont
Avec les voix de : Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont
Genre : Animation
Durée : 1h14
Sortie au cinéma : 21 septembre 2022
Sortie DVD et Blu-ray : 25 janvier 2023
Dès 8 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN