Dents faisant leur apparition après les deuxièmes molaires, les dents de sagesse sont beaucoup moins indispensables que les autres types de dents. Elles peuvent sortir sur le tard, parfois même à l’âge adulte, et provoquer des poussées dentaires douloureuses. Et contrairement à une idée reçue, les dents de sagesse ne font pas bouger les autres dents pour trouver leur place dans la mâchoire. Alors pourquoi et quand faire extraire une dent de sagesse, voire les quatre ? Réponse dans cet article.
À quel âge retirer les dents de sagesse ?
Également connues sous le nom de troisièmes molaires, les dents de sagesse apparaissent vers l’adolescence. Elles se répartissent entre les mâchoires et sont au nombre de quatre. Elles servent à broyer les aliments, mais aussi à libérer leurs goûts tout comme les prémolaires ou molaires. Elles peuvent être retirées entre 16 et 25 ans ou beaucoup plus tard chez les adultes.
Pour détecter la percée des dents de sagesse, il suffit de faire attention aux douleurs qui apparaissent au fond des mâchoires ou au niveau des gencives. La poussée dentaire provoque une inflammation aigüe de la gencive qui peut entraîner maux de tête et difficultés de mastication. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous pour passer une radio panoramique qui détectera s’il s’agit effectivement d’un problème lié à l’apparition d’une dent de sagesse.
Comme les dents de sagesse ne sont pas indispensables, pour éviter toute complication ultérieure, il est plus ou moins recommandé de les faire retirer après leur apparition. Pour cela, il suffit de contacter un dentiste elbeuf ou un chirurgien-dentiste qui procèdera à l’extraction des dents.
Comment choisir un dentiste pour se faire enlever les dents de sagesse ?
Enlever une voire les quatre dents de sagesse en une fois n’est toutefois pas un acte à prendre à la légère. Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste équipé pour cela dans son cabinet dentaire. Ainsi, pour bien choisir ce professionnel, vous devrez prendre en compte plusieurs critères de sélection. La réputation du dentiste tout d’abord. Il est conseillé dans ces cas-là de choisir d’emblée un chirurgien-dentiste rôdé à ce type d’opération. Non négligeable dans ces moments pas très agréable, la convivialité du dentiste, son professionnalisme, mais aussi ses méthodes de travail ainsi que l’hygiène de son cabinet dentaire. Enfin, renseignez-vous sur ses tarifs et demandez-lui un devis pour l’extraction des dents de sagesse. N’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille, et à vous renseigner sur la réputation du dentiste.
Et si votre cas requiert des soins spécifiques, adressez-vous à l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes pour être orienté vers le professionnel qui pourra le mieux s’occuper de vous.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?