Vous passez vos vacances dans les Pyrénées ? Et si vous passiez la frontière pour aller découvrir, en famille, le Pays basque espagnol ? Une petite escapade très facile et rapide pour s’offrir une bonne dose de dépaysement. Voici les trois principales villes de ce tout petit territoire au terroir si fort : Bilbao, San Sebastian et Vitoria-Gasteiz. Une découverte à faire en auto, en quelques jours seulement, pour s’offrir un peu d’exotisme…
Bilbao, l’attraction artistique du Guggenheim
Avant les années 2000, personne n’aurait jamais misé un centime sur Bilbao comme ville touristique ! Avec son lourd passé industriel, la plus grande ville du Pays basque espagnol n’était pas vraiment glamour. Oui, mais ça, c’est avant que les bonnes fées de la fondation Guggenheim ne s’intéressent à cette ville qui souhaite alors s’offrir une nouvelle image. L’ouverture du désormais fameux musée Guggenheim Bilbao, à la fin des années 90, marque le point de départ d’une folle revitalisation urbaine qui attire désormais, de toute la planète, des millions de curieux et amateurs d’art. Il faut dire que le bâtiment futuriste, tout en angles, flèches et titane signé par l’architecte Frank Gehry et qui ressemble à un navire échoué, en hommage au passé portuaire de la ville, est vraiment impressionnant. Le musée Guggenheim est vraiment le point d’attraction phare de Bilbao et, évidement, il ne faut pas passer à côté.
On est d’abord bluffé par l’architecture extérieure très photogénique. Les enfants vont adorer Puppy, le chiot géant créé par l’artiste Jeff Koons, qui accueille les visiteurs sur le parvis. Plus de 35 000 fleurs sont plantées dans cette structure colorée et donc vivante. On les change deux fois par an et c’est vraiment un spectacle étonnant que de voir ce chiot gigantesque recouvert de fleurs colorées… Cette structure donne le ton du Guggenheim qui est avant tout un musée ludique dans le lequel les enfants ne vont pas s’ennuyer, les oeuvres étant souvent XXL et facile d’abord.
A l’image de la salle que l’artiste Richard Serra a rempli de structures en acier massives dans lesquelles on déambule en perdant toute notion d’équilibre… Les expositions temporaires sont souvent de très haut niveau également. Cet été, ce sont de magnifiques voitures de collection, comparables à de véritables œuvres d’art, qui sont exposées. De quoi convaincre ados (et papa !) récalcitrants à l’art contemporain de visiter ce musée qui, vous l’aurez compris, est le pourquoi l’on vient visiter Bilbao…
A voir et à faire aussi à Bilbao
Offrez-vous une croisière en bateau sur la Ria du Nervión, la rivière qui traverse la ville, pour découvrir depuis l’eau les principaux monuments de la ville (le pont Zubizuri de Calatrava, les tours Isozaki, le Palais Euskalduna, le Pont Biscaye et, évidement, le Musée Guggenheim). Bilbao est une ville moderne, mais ne passez pas, non plus, à côté d’une balade dans son centre historique et ses sept rues (Las Siete Calles). Autour d’elles se sont tissés des recoins, des places et des bâtiments aux styles différents : baroque, néoclassique, moderniste… Enfin, faites un tour au marché de la Ribera, qui est le plus grand marché couvert d’Europe. Il possède une surface commerciale de 10 000 m2 et est réparti sur trois étages. Une zone du marché propose la vente directe de produits fabriqués dans les baserris, les fermes basques de la région…
Plus d’informations sur le site de l‘Office de tourisme de Bilbao
La Bodega de Ola : une bonne adresse où manger à Bilbao
Parmi les nombreux restaurants de Bilbao, nous vous recommandons La Bodega de Ola, la nouvelle adresse bistro du chef Martin Berasategui, qui est étoilé Michelin pour d’autres tables au pays basque. Ici, on mange dans une salle très « urbaine » aux murs de béton sur lesquels des graffs côtoient des bouteilles de vins. Une cuisine accessible à tous, autant au niveau tarifaire que gustatif, mais qui est de très haut niveau et propose une vision contemporaine de la gastronomie basque.
Vitoria-Gasteiz : la capitale verte du Pays basque
Ce n’est pas la ville la plus connue du Pays basque espagnol, mais c’est pourtant la capitale et surtout une ville extrêmement verte qu’il faut prendre le temps de visiter. Vitoria-Gasteiz se distingue en Europe par son plus grand nombre de mètres carrés verts par habitant ! Autant dire que l’on y est bien l’été lors des fortes chaleur. Ici, vous aurez toujours un parc où flâner et prendre le frais. Les températures sont d’ailleurs ici plus clémentes qu’ailleurs. On aime donc se balader dans son « amande médiévale » soit la vieille ville historique aux petites rues typiques, pour admirer les façades des anciennes maisons.
Et surtout, il faut visiter la Cathédrale Santa María, qui a inspiré des romanciers comme Ken Follett ou Toti Martinez de Lezea pour leurs livres. Elle fut érigée à la fin du XIIIième siècle et tout au long du XIVième siècle. Sous son aspect de forteresse qui se transforme en église gothique, cette cathédrale est un magnifique monument qui a bien failli disparaître. De très gros travaux de rénovation et de consolidation ont été menés ces dernières années. Et ils se poursuivent toujours. Impossible, donc, d’y pénétrer le nez en l’air (à l’exception de la messe dominicale qui permet à tous d’y accéder gratuitement). Il faut s’inscrire à l’une des visites guidées passionnantes qui vous fait passer par les entrailles de la bête : les sous-sols où l’on voit les travaux pharaoniques de consolidation des soubassements, mais aussi les combles auxquels on accède, fait rare dans un tel édifice, pour admirer la charpente et bénéficier d’une superbe vue sur la ville depuis le clocher. Evidement, on accède aussi au choeur et à la nef.
Bref, c’est vraiment une visite qui va intéresser autant les enfants captivés de pénétrer dans les sous-sols, de voir d’anciens tombeaux ou de grimper dans les combles, que les parents qui vont s’émerveiller sur les pièces d’art et la belle décoration de cette cathédrale qui reste ouverte… durant les travaux !
Gastro Gune : une bonne adresse où manger à Vitoria-Gasteiz
Plus qu’un restaurant, nous vous proposons de découvrir la culture des pintxos, ces petites bouchées que l’on compare souvent (à tord !) aux tapas espagnoles et qui font partie intégrale de la culture basque. Les pintxos se dégustent traditionnellement dans un bar, en accompagnement d’un verre de vin ou de cidre, boisson typique du Pays basque. A la différence des tapas qui sont offerts avec le verre, les pintxos sont payants (quelques euros pièce). Mais elles sont aussi plus roboratives et surtout plus cuisinées que la simple assiette d’olives ou la part de tortilla que l’on vous servira à Madrid. Les pintxos, c’est la culture basque que l’on dévore en deux bouchées (pas trois, deux, c’est la règle !). Le restaurant Perretxico en propose de savoureuses que l’on peut grignoter dans une ambiance agitée le midi.
Mais pour pénétrer au plus profond dans cette tradition gastronomique basque, nous vous recommandons de réserver votre soirée chez Gastro Gune, dans le vieux quartier. Ouvert par une famille de restaurateurs très appréciée en ville, cette nouvelle adresse propose des diners sur mesure où l’on vous apprend à faire des pintxos… avant de les dévorer ! C’est très ludique et intimiste. Idéal pour un cours de cuisine/diner en famille. Passionnant pour ceux qui ont envie de comprendre l’art de mélanger poivrons, anchois, poulpe, olives, tomate etc. sur une petite tranche de pain. Une offre unique à s’offrir pour vivre une expérience culinaire…
San Sebastian, la perle chic et festive du Pays basque espagnol
Enfin, pour terminer votre petit tour des « grandes villes » du Pays basque espagnol, on ne peut pas passer à côté de celle qui attire tous les regards. San Sebastian est la ville la plus proche de la frontière avec le Pays basque français et donc, vous y croiserez beaucoup de Français venus faire du shopping (on vous recommande le Zara du centre-ville, qui est l’un des plus grands d’Europe et c’est vrai que c’est géant). La contrepartie, c’est qu’il y a beaucoup de monde et surtout en été. Les ruelles de la vieille ville sont donc très animées, voir encombrées. Tout comme la plage de la Concha, magnifique et qui offre une vue à couper le souffle sur la baie, mais qui est vite prise d’assaut durant les vacances.
Pour autant, se balader à San Sebastian est vraiment charmant. On adore les immeubles art déco ou néo classiques, toujours élégants (et hors de prix, on chuchote que San Sebastian est la ville d’Espagne où l’immobilier est le plus cher !). Fréquentée par la famille royale puis par la bourgeoisie espagnole au siècle dernier, San Sebastian est un peu le pendant de notre Biarritz. D’ailleurs, comme de notre côté des Pyrénées, vous pourrez croiser en plein centre-ville un surfeur qui court, sa planche sous le bras, en direction de l’océan !
Outre les flâneries dans les boutiques ou aux terrasses des cafés et restaurants, allez visiter le San Telmo Museoa. Ce beau musée, hébergé à la fois dans un bâtiment ultra moderne et dans un ancien couvent dominicain, propose de vous éclairer sur l’histoire et la vie quotidienne de la société basque, de l’Antiquité à nos jours. On y apprends que la ville était un grand port de pêche à la baleine avant de devenir cette station balnéaire chic. On comprend tout de l’âme basque, de ses traditions, de ses moeurs. C’est très bien fait et pas du tout barbant. ? Les enfants ne devraient donc pas s’ennuyer. Ne loupez pas, au dernier étage, les salles qui présentent un siècle d’artistes basques…
Plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme de San Sebastian
Topla : une bonne adresse où manger à San Sebastian
San Sebastian regorge de restaurants, dont pas mal d’adresses « à touristes ». Nous vous recommandons donc une table nouvelle, à quelques dizaines de mètres du centre historique, mais très accessible à pied. Il s’agit de Topa qui propose des plats fusion entre l’Amérique latine et le pays basque. Ambiance jeune et urbaine mais cuisine très goûteuse et raffinée. Sans oublier le côté ludique qui va plaire aux enfants : on vous apporte un mortier à table pour faire votre guacamole, on mange avec les doigts des tacos juteux, etc. C’est vraiment une adresse sympa qui plaira même aux ados les plus grognons.
Une escapade à proximité de San Sebastian
Avant de quitter le Pays basque espagnol, et à proximité de San Sebastian, nous vous conseillons vraiment d’aller faire un petit tour dans le charmant village de pécheur de Getaria qui n’a rien à envier au glamour de notre Guethary à nous ! De petites ruelles qui ouvrent sur la mer et une ribambelle de restaurants dans lesquels on cuisine, devant vous sur un brasero disposé dans la rue, du poisson ultra frais, en font la destination privilégiée des basques le weekend.
Et, surtout, il faut visiter le formidable musée consacré à l’enfant du pays : Cristobal Balenciaga. Oui, oui, le fameux couturier, avant de s’établir à Paris au milieu du siècle passé, est né ici et habillait toute la belle société espagnole. On a construit un superbe musée qui accueille ses plus belles robes mises en scène avec art. C’est passionnant pour tous ceux qui aiment les beaux habits et très visuel donc les enfants ne s’ennuieront (pas trop) en visitant ce paquebot très fashion qui ne ferait pas tache à Paris, Londres ou New-York !
Pour organiser votre voyage au pays basque espagnol, consultez le site www.tourism.euskadi.eus
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
On avait adoré San Sebastian, l’aquarium est très sympa et la plage de la concha est magnifique !!