Accueil > Ma Famille > Les marionnettes prennent vie au Musée des Arts et de la Marionnette de Lyon

Les marionnettes prennent vie au Musée des Arts et de la Marionnette de Lyon

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

MAM Gadagne musée des arts de la marionnette Lyon

Seul musée entièrement dédié aux arts de la marionnette, le MAM de la ville de Lyon, ouvert en 2018, propose aux visiteurs un voyage à la découverte d’un art vivant aux expressions multiples. Vous pourrez y admirer plus de 300 marionnettes (dont certaines bien connues) et décors de spectacles, et découvrir la diversité d’un art à part entière. Le Musée des arts et de la marionnette propose depuis le 15 juin 2022 un parcours renouvelé à 60 %, et un programme de spectacles, d’animations et d’ateliers enfants très riche durant tout l’été.

Guignol est certainement la marionnette la plus connue de tous, petits et grands. Ce personnage haut en couleur créé en 1808, est devenu l’emblème de la ville de Lyon. C’est donc ici, au cœur du Vieux Lyon, que le Musée des Arts de la Marionnette a tout naturellement élu domicile. Musée qui conserve d’ailleurs la plus ancienne marionnette connue de Guignol… créée en 1808.

marionnettes guignol lyon

Une plongée dans les arts de la marionnette

Si justement, pour vous, les marionnettes se limitent (presque) à Guignol, vous serez surpris, en visitant le MAM, de la richesse d’une discipline artistique qui ne s’adresse pas seulement aux enfants. Très pédagogique, le parcours d’exposition du Musée des Arts et de la Marionnette de Lyon invite les visiteurs à déplacer leur regard de spectateur à celui d’artiste : qu’est-ce que la marionnette ? D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Comment se joue-t-elle ? De nombreuses compagnies qui viennent se produire au MAM ont créé des vitrines en collaboration avec le musée. Faisant de cet art un art vivant à part entière.

« Ce sont les publics qui bougent, et les collections qui ne bougent plus »

marionnetistes

Les arts de la marionnette : un art protéiforme

Evoquer la marionnette dans un musée est plutôt surprenant pour un art vivant comme celui-là. Et pourtant au MAM, rien n’est figé. Vous serez accueillis par 48 marionnettes (dont quelques célébrités) que vous pourrez mettre en lumière grâce à un « phare » central pour plus d’information sur chacune. Des marionnettes d’ombres, des marionnettes à tringles, une marionnette « à vent » étonnante, des marionnettes de stop motion (utilisée pour le film « Ma vie de courgette »)… montrant d’entrée les formes diverses que prennent les arts de la marionnette. Des expressions artistiques également illustrées en vidéo.

musée de la marionnette lyon marionnettes célèbres

Le musée Gadagne, aux origines de la marionnette…

Bien sûr, la marionnette n’est pas née avec Guignol. Vous pourrez d’ailleurs voir au MAM quelques objets très anciens, parfois éloignés de l’image que l’on se fait aujourd’hui des marionnettes, comme cette statuette précolombienne de 750 à 900 après J-C, ou cette petite marionnette antique baptisée Clochette, découverte à Lyon au 1er siècle. Ces personnages nous questionnent, tout comme Lascaux pour les peintres, sur les origines de la pratique qui définira plus tard l’essence même des arts de la marionnette : un manipulateur qui donne vie à un objet afin de traduire une pensée, une émotion, une histoire.

musée gardane lyon marionnettes

Des marionnettes divertissantes… ou engagées

Si les spectacles de marionnettes sont des divertissements qui plaisent beaucoup aux enfants, la marionnette peut aussi être utilisée pour passer un message. Outil social pour se questionner, pour porter un regard sur le monde, la marionnette est aussi satirique ou engagée. Le personnage de Guignol avait d’ailleurs été créé pour dénoncer les injustices sociales sous couvert de la farce, à la manière des animaux des fables de La Fontaine. Le MAM entend ainsi montrer à travers ce nouveau parcours, la vitalité de la création contemporaine et son rôle dans les sociétés actuelles.

Outre les marionnettes les plus emblématiques des Guignols de l’Info, celles de PPDA et Chirac, ou la marionnette d’Eliot le dragon de Capucine Deschamps, vainqueur du concours « La France a un incroyable talent » en 2019, vous pourrez voir parmi les nouveautés du musée, des marionnettes objets de propagande dans certaines dictatures, et des marionnettes extraites des spectacles des compagnie accueillies par le musée qui abordent des thématiques actuelles et souvent sombres : l’exil dans le spectacle Foyer de la compagnie Papierthéâtre, l’excision, le mariage arrangé, la maltraitance, dans Moi, monsieur et moi, de l’association sénégalaise Djarama, la surconsommation dans Eden Market, de La Soupe Compagnie, ou encore le combat des mères de la place de Mai à Buenos Aires dans le spectacle Les Folles de la Compagnie Mue/tte.

marionnette les guignol de l'info chirac musée de la marionnette de lyon nouvelle expo

Peu connue du grand public, l’association Marionnette et thérapie, fondée en 1978, présente aussi dans cet espace dédié à l’expression à proprement parler, des marionnettes d’art thérapie. Où quand la marionnette facilite l’ouverture et la socialisation, et favorise l’extériorisation et l’expression des sentiments à travers la création.

Un parcours interactif et familial où il est fortement conseillé de manipuler

Si la plupart des précieuses marionnettes sont conservées dans des vitrines loin des petites mains qui seraient tentées de les animer, et si l’aspect pédagogique et engagé sera un peu hors de portée des enfants les plus jeunes, le MAM n’en est pas moins un musée où les enfants pourront exprimer leur créativité et manipuler. Une salle est d’ailleurs entièrement dédiée à la manipulation, et remporte un franc succès autant chez les enfants et les ados que chez leurs parents. Ici, il est fortement recommandé… de toucher !

Vous pourrez vous essayer à construire une marionnette… et voir que ça n’est pas aussi simple qu’il y parait. Apprendre comment on choisit les matériaux qui serviront à construire les marionnettes en fonction de leurs potentialités scéniques, techniques et de leur rendu artistique. Puis l’art de manipuler les marionnettes, afin de transformer l’objet en personnage… et jouer les marionnettistes en compagnie de Guignol et compagnie.

Le MAM propose également des ateliers pour les 6-12 ans le mercredi ou pendant les vacances scolaires, des visites contées en famille, et des spectacles jeune public dès 18 mois.

musée de la marionnette lyon en famille musée des arts de la marionnette ateliers enfants

Tout au Musée des Arts et de la Marionnette de Lyon est fait pour donner envie aux visiteurs d’aller voir des spectacles de marionnettes ! Et pourquoi pas susciter des vocations. A savoir, il existe une seule école formant au métier de marionnettiste, à Charleville-Mézières, qui accueille tous les deux ans le Festival international de la marionnette.

MAM – Gardagne
1, place du Petit Collège
69005 Lyon
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.
www.gadagne-lyon.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN