Accueil > Ma Famille > La Maison de la Magie de Blois, une expérience magique !

La Maison de la Magie de Blois, une expérience magique !

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

maison de la magie blois avis

Située face au château de Blois, la Maison de la Magie est un musée unique en Europe, tout entier dédié à l’illusion, créé en hommage au célèbre illusionniste blésois Eugène Robert-Houdin. Sous l’impulsion d’Arnaud Dalaine, tout nouveau directeur des lieux, où il a officié en tant que magicien pendant près de 20 ans, ce royaume de l’illusion fait en partie peau neuve, pour le plus grand plaisir des magiciens en herbe, petits (ils apprécieront vraiment dès 6 ans) ou grands.

La Maison de la Magie a ouvert ses portes en 1998 à Blois, en hommage à l’un des plus grands illusionnistes au monde, Robert-Houdin, qui inspira (et inspire encore) des générations de magiciens. Fortement axée jusqu’ici sur l’histoire de la magie, avec chaque année une exposition événementielle, la toute nouvelle scénographie se veut plus vivante. Elle est désormais organisée autour du visiteur, transformant ce musée unique en son genre en France en véritable laboratoire de magie vivant, avec des animations, des spectacles et des activités pédagogiques. Pour autant, La Maison de la Magie n’a pas cédé aux sirènes de la magie version high-tech. On reste dans la magie traditionnelle, celle de la magie de salon et de proximité.

La Maison de la Magie propose désormais une visite participative et interactive qui va crescendo, de salle en salle, de La Rotonde au Grand Théâtre via la Salle des Illusions d’optique, Le Passage des Mystères, La Passerelle Houdini, la salle Robert-Houdin, le Grenier Magique et le Salon des Magiciens. Un parcours où le visiteur est tour à tour spectateur et acteur, avec des animations, des démonstrations par de jeunes magiciens et des expériences magiques accessibles à tous.

maison de la magie blois a partir de quel age

L’histoire de la magie en préambule

La magie n’a pas toujours été cet art de l’illusion qui subjugue et émerveille aujourd’hui petits et grands. Au Moyen Âge et à la Renaissance, les bateleurs exécutaient des « tours » sur les places publiques. On ignore alors si ce sont des escrocs ou des serviteurs du démon ! Avec le siècle des Lumières, la magie s’inspire de la science et devient un divertissement à la mode. Au début du 19e, le mot prestidigitateur apparait et les magiciens de la rue s’installent dans les théâtres.

En 1845, Robert-Houdin, horloger blésois passé maître de l’illusion, inaugure la première salle de spectacle entièrement dédiée à la magie. Il invente l’habit de scène du magicien, dont le fameux chapeau haut de forme noir et la baguette magique (dont vous verrez les originaux à la Maison de la Magie), théâtralise la magie et en fait un art à part entière. Puis à l’aube du 20e siècle, Méliès invente les effets spéciaux cinématographiques. C’est le début de la magie moderne !

Une histoire résumée en 6 minutes dans un spectacle son et lumière qui présente les grandes évolutions de la magie, et plonge instantanément les visiteurs dans une ambiance pleine de mystère.

maison de la magie durée de visite

Une Maison de la Magie qui fait place à l’expérimentation

La Maison de la Magie est un lieu vivant où le spectateur (et donc le visiteur) est aussi acteur. On ne se contente pas de regarder, on expérimente… et cela peut être à la fois drôle et captivant.

Dans la Salle des Illusions d’optique, au cœur d’un échiquier géant, de multiples dessins cachés, miroirs déformants, images ambigües et jeux mathématiques invitent à perdre ses repères. Perception des couleurs, formes géométriques, perspectives renversées, signes mystérieux, effets d’optiques, défient le cerveau, les sens et les perceptions. Il faut se pencher, avancer, reculer, se baisser, se creuser la tête et se prendre au jeu. Des expériences étonnantes et parfois très drôles auxquelles on se « frotte » en famille pour le plus grand plaisir de tous.

illusions d'optique

Si la Salle des Illusions d’optique n’est pas une nouveauté, le Grenier Magique, lui, en est une, des plus réussies. On franchit la porte de ce grenier encombré d’objets mystérieux par une armoire… Un décor magnifique qui nous replonge immédiatement dans nos souvenirs d’enfance (les parents et grands-parents en tout cas), et dans lequel les enfants entreront comme dans un album illustré, prêts à vivre une aventure magique.

robert houdin magicien

Chaque recoin de ce grenier magique est propice à un tour de magie : une vieille lampe projetée contre un drap invite à s’initier aux ombres chinoises, tandis que des jeux de cartes, des cordelettes, des anneaux, des chapeaux, sont à disposition pour apprendre un tour de passe-passe ou une illusion d’optique. Un magicien est là pour initier les jeunes et moins jeunes visiteurs à un tour de magie parmi les classiques du genre.

atelier magie

Si vous avez tout bien compris (ce qui n’est pas notre cas…), vous pourrez par exemple épater la galerie de retour chez vous en dénouant une cordelette en deux temps trois mouvements, ou en résolvant un rubik’s cube en quelques secondes (très impressionnant !). Dans ce grenier magique, on a le droit de toucher à tous ! On manipule, on teste, on apprend… et on s’amuse.

Spectacles de magie à gogo

La Maison de la Magie de Blois est un lieu de découverte du monde de l’illusion, d’expérimentation pour les apprentis magiciens, mais aussi deux salles de spectacle, avec plusieurs représentations par jour.

Le Salon des Magiciens, inspiré du théâtre des Soirées Fantastiques de Robert-Houdin, évoque la magie de salon. Tours de cartes, cordes, manipulation de balles, mentalisme et transmission de pensées : l’espace scénique, le répertoire de tours et les accessoires utilisés relèvent de la magie de proximité, à la fois ludique, interactive et participative. Six fois par jour, ces tours de 15 minutes font du spectateur, tantôt un acteur, tantôt un complice du magicien. Des magiciens de styles et de générations différentes se relaient, pour un spectacle sans cesse renouvelé.

jan madd magicien

Le célèbre magicien Jan Madd, invité d’honneur de la Maison de la Magie de Blois © Mafamillezen

spectacle de magie de salon

 

Le Grand Théâtre propose quant à lui plusieurs représentations par jour d’un spectacle alliant théâtre et magie, créé spécialement tous les ans (avec trois spectacles différents dans l’année) pour la Maison de la Magie. Pour le plus grand plaisir d’un public conquis !

Et clou de votre visite à la Maison de la Magie, le spectacle de l’hydre, ce dragon à six têtes, émergeant toutes les trente minutes par les fenêtres de la façade du musée, faisant du musée un « automate vivant », en hommage à celui qui inspira les lieux, Robert-Houdin.

Maison de la Magie Robert-Houdin
Ouvert du 9 avril au 25 septembre (en septembre, uniquement le weekend). Et tous les jours pendant les vacances de Toussaint et les vacances de Noël.
Visite combinée avec le château royal de Blois possible.
Durée de visite : compter environ 2h
Information et réservation : cliquez ici

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN