La salle à manger est souvent le coeur de la maison. Et pratiquement la seule pièce où l’on se retrouve tous ensemble en famille pour prendre ses repas. C’est aussi là que l’on reçoit ses amis et ses proches, autour de bons petits plats. Que ce soit pour les repas du quotidien ou bien pour des moments plus festifs, c’est souvent autour d’une table et d’un bon repas, que l’on prend le temps d’échanger avec ses enfants, ou que l’on refait le monde entre amis. Comment trouver la table de salle à manger qui rassemblera votre petite ou grande famille et s’intègrera parfaitement dans votre intérieur ? Petit tour des questions à se poser pour bien choisir sa table de salle à manger familiale.
Quelle dimension pour une table de salle à manger familiale ?
Le choix d’une table de salle à manger n’est pas si simple qu’il y parait. Il vous faudra prendre en compte plusieurs critères pour acheter la table qui correspondra le mieux à votre configuration familiale, à la dimension de votre séjour, et à l’utilisation que vous en aurez. Alors table ronde, carrée, rectangulaire ? Table à manger extensible ou pas ? Quels sont les avantages des uns et des autres ?
La première chose mesurer avant de choisir une table de salle à manger est l’espace dont vous disposez. Cela vous aidera à déterminer la longueur et la largeur de votre table. N’oubliez pas non plus qu’avec votre table de séjour, vous aurez des chaises. Vous devrez avoir suffisamment de recul pour sortir de table sans gêne, favoriser la circulation des convives, et faciliter le service. Avec des enfants que vous avez du mal à faire rester à table et qui sont parfois un peu turbulents, veillez à avoir un espace suffisant entre le mur et la table pour éviter les chocs et éventuels dommages.
Les avantages d’une table de salle à manger extensible
La table à rallonges est incontestablement une bonne solution pour les familles. Déjà, une famille, ça commence petit… mais ça peut dans quelques années devenir une famille nombreuse. Alors une table qui grandit au fur et à mesure que la famille s’agrandit, c’est la solution pratique et économique. Une table de salle à manger extensible vous permettra aussi d’accueillir vos réunions de famille, ou vos amis et les copains de vos enfants pour de grandes tablées conviviales. Et une fois vos invités repartis, il n’y a plus qu’à enlever les rallonges, ou les replier sous la table. C’est la solution gain de place et fonctionnelle par excellence !
Table ronde ou table rectangulaire ?
Vaut-il mieux choisir une table de salle à manger ronde, ovale, rectangulaire, carrée ? Tout dépendra bien sûr de la configuration de votre pièce, mais aussi de quelques critères plus personnels. Une table ronde ou ovale sera plus conviviale et favorisera les discussions. Tous réunis en cercle, autour d’un plateau rond, il sera plus facile d’échanger avec les autres convives, la proximité avec chacune étant favorisée. Une table rectangulaire sera quant à elle idéale pour une famille nombreuse, et plus fonctionnelle. Elle tiendra moins de place, et vous pourrez la repousser contre un mur pour dégager l’espace. Très pratique pour organiser un repas sous forme de buffet ou la soirée d’anniversaire de votre ado. La table carrée, elle, sera parfaite pour une petite salle à manger. Elle occupera peu d’espace et pourra accueillir jusqu’à 4 personnes.
Quel matériau privilégier pour une table à manger familiale ?
Une table de séjour se choisit aussi en fonction de son matériau. Pour savoir quel revêtement est le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en compte l’usage que vous ferez de votre table, et le style de votre décoration intérieure. Table à manger en bois, en verre, en métal ou en plastique, vous trouverez un large choix de modèles chez les spécialistes de l’ameublement.
La table à manger en bois : authenticité et durabilité
La table de salle à manger en bois est sans doute l’une des plus pratiques et des plus solides. C’est la table familiale par excellence, qui réunit famille et amis autour d’un matériau chaud qui se prête à la convivialité. Il existe un large choix de modèles, dans des styles (scandinave, art déco, vintage, industriel), des essences et des couleurs de bois différentes, que vous pourrez assortir à votre ambiance déco. L’avantage des tables en bois massif familiales est leur durabilité. Le bois est en outre un matériau chaleureux qui prête à la convivialité. Si vous aimez le beau mobilier, qui plus est des meubles de qualité, regardez du côté des entreprises françaises comme sur la Maison Saulaie, vous y trouverez un large choix de tables et chaises en matières naturelles et fabriqués de manière artisanale.
La table à manger en béton : facilité d’entretien et solidité
Si vous aimez le style industriel et la décoration brute très tendances, la table en béton s’intègrera parfaitement dans votre séjour. Si ces tables sont plutôt massives, donc nécessitent que votre pièce soit suffisamment spacieuse pour ne pas donner l’impression de prendre toute la place, elles ont l’avantage d’être très facile d’entretien et d’une solidité indéniable. La table en béton ne craindra pas les chocs ! Des qualités appréciables pour une utilisation familiale.
La table en plastique : la plus économique
Si vous n’avez pas un gros budget et que vous recherchez avant tout une table fonctionnelle, qui se nettoie facilement, et qui ne craint pas les coups, la table à manger en plastique sera le meilleur choix, avec de jeunes enfants notamment. Plus abordable que les modèles dont nous avons parlé précédemment, une table en plastique apportera un style plus moderne et design à votre pièce. Elles offrent en général un panel de coloris très variés qui peuvent donner du peps et un coup de jeune à votre intérieur. Seul inconvénient, elle sera bien sûr moins robuste.
En tout cas, pour une utilisation familiale, évitez les tables à manger en verre ou en inox, qui conservent les marques de doigts et autres taches, et sont sujettes aux rayures.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?