Votre ado rêve devant les exploits sportifs des champions français, sans pour autant être un athlète à l’avenir prometteur ? Il peut tout à fait s’épanouir dans le domaine sportif sans pour autant être un grand sportif lui-même ! Du journaliste sportif à l’agent de sportifs, du vendeur spécialisé au gardien de gymnase, les débouchés sont multiples.
Entre pratique de loisir ou pratique de haut niveau, le sport peut s’envisager occasionnellement, de façon régulière voire carrément intensive. Atelier de tir à l’arc au camping, course à pied avec des amis une fois par semaine… et pourquoi pas plusieurs fois par jour quand un championnat décisif arrive ! Pour que cette pratique sportive variée prenne forme, il faut un bon équipement, des entraîneurs, du personnel pour entretenir et gérer les infrastructures sportives, des pubs pour donner envie de s’équiper…. Autant de débouchés possibles qui gravitent autour du sport sans avoir besoin du palmarès de Kylian Mbappé ou Clarisse Agbegnenou.
Devenir coach ou entraîneur sportif
C’est certainement le premier métier qui vient en tête quand on parle d’encadrer des athlètes sans être soi-même un « grand sportif ». Mais autant le dire tout de suite : si votre ado n’a pas besoin d’un palmarès de champion pour devenir un très bon coach sportif, il lui faudra maîtriser toutes les techniques de sa discipline et les tactiques de jeu. Etre coach, c’est concevoir des séances adaptées à chacun des pratiquants qu’il ou elle suit. C’est aussi être capable de préparer une équipe ou un athlète mentalement pour une compétition, l’encourager, le transcender.
Quelles formations pour être coach ?
Quels que soient le niveau et la motivation de chaque pratiquant, il faut obtenir un diplôme qui demande un minimum de pratique sportive et un très bon sens de l’écoute et de la pédagogie.
Pour être coach en salle par exemple, il faut obtenir un BPJEPS Activités de la forme. La formation est accessible à toute personne d’au moins 18 ans, sans condition de diplôme. Toutefois, il faut fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de la forme, et être titulaire du PSC1. Des tests pratiques (démonstration technique et test d’endurance) sont obligatoires avant d’entrer en formation.
Après le bac, il est possible d’envisager une formation bac + 2 (DEJEPS spécialité perfectionnement sportif) ou bac + 3 (DESJEPS spécialité performance sportive, licence STAPS spécialité entraînement sportif ou une licence professionnelle métiers de la forme).
Lire aussi : Sporteen, nouveau magazine de sport et de découverte pour les 10-15 ans
Devenir agent sportif
L’agent ou l’agente de joueurs/joueuses repère les futurs champions sur les terrains de sport, et passe contrat avec eux pour les représenter auprès des clubs, des sponsors, etc. Il doit connaître parfaitement les attentes des clubs dans son sport de prédilection (football, basket, judo, etc.), avoir un sens aigu de la négociation mais aussi de solides connaissances en droit (droit social, droit fiscal, droit du sport, etc.).
Quelles formations pour devenir agent sportif ?
Aucun niveau de qualification n’est exigé pour déposer un dossier en vue de l’obtention d’une licence professionnelle d’agent sportif auprès de la fédération sportive concernée. Toutefois, les deux épreuves théoriques à réussir demandent des connaissances de niveau bac + 3 (droit, comptabilité).
Bon à savoir : il existe des écoles privées préparant à ces épreuves. On peut citer l’EAJF, le Worldwide Sport Training ou l’ESG Sport.
Témoignage : Sonia, agente de joueurs
Devenir gardien d’équipements sportifs
La pratique du sport amateur comme du sport de haut niveau demande des infrastructures adaptées à chaque discipline : gymnase omnisports, piscine, salle de musculation ou d’escalade, stade de rugby, terrain de football… Pour entretenir, gérer et faire vivre ces lieux, il faut un gardien ou une gardienne pour chacun ! Appelé agent d’accueil et de surveillance des équipements sportifs, ce professionnel assure l’accueil des usagers, entretient les terrains de sport, les vestiaires, mais aussi les parties extérieures. Il veille aussi à la sécurité et au respect des règles d’utilisation du gymnase, de la salle de musculation, du centre aquatique, etc. Sens du service public, disponibilité, horaires atypiques font partie de son quotidien.
Quelles formations pour devenir agent d’accueil des équipements sportifs ?
Les débouchés principaux se trouvent dans les complexes sportifs municipaux, en tant qu’agent d’exploitation des équipements sportifs et ludiques, relevant des concours de la catégorie C mais aussi de recrutements directs par les Mairies. Pour l’entretien des sols sportifs ou des terrains de sports, un stage court de formation est proposé avant la prise de poste.
Si aucun diplôme spécifique n’est exigé, votre ado devra réaliser des interventions techniques usuelles (petits travaux de plomberie, peinture, serrurerie, électricité, menuiserie, etc.) demandant de l’habileté et une appétence pour le bricolage, les réparations de premier niveau. Un CAP autour de l’entretien ou de la maintenance est apprécié.
De même, si le poste porte sur différentes structures sportives de la ville, le permis B est exigé lors du recrutement pour une mobilité aisée entre les sites.
Devenir dameur de pistes de ski
Pour que les vacanciers comme les meilleurs skieurs du monde puissent profiter en toute sécurité des pistes enneigées, il faut des techniciens de neige qui interviennent avant l’ouverture du domaine skiable. C’est un emploi pour les lève-tôt, qui veulent travailler dans la nature !
Quelles formations pour devenir dameur ?
En formation initiale, votre ado peut, par exemple, préparer un CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières ou un bac pro Agroéquipement. A l’aise avec la conduite d’engins, il pourra postuler auprès des stations de montagne ou bien préparer l’une des formations spécifiques proposées par les Domaines Skiables de France : Conducteur d’engin de damage début de saison ; Conducteur d’engin de damage en cours de saison ; Eco-conduite des engins de damage, améliorer les pratiques ; Conduite d’engin de damage spécialisation espaces freestyles, etc.
Témoignage : Jérémy, responsable damage
Lire aussi : Découvrir les métiers de la montagne
Devenir vendeur spécialisé en sport
Votre ado a le sens du commerce ? Il aime conseiller et s’informer sur les équipements et vêtements de sport ? Devenir vendeur spécialisé en rayon Sport pourrait bien être un métier qu’il apprécierait. En fonction de l’enseigne (boutique indépendante, matériel spécialisé dans un sport, grande enseigne, etc.), il pourra avoir la charge de l’étiquetage, de la mise en rayon, du conseil des clients, de la gestion du stock et de l’encaissement.
Quelles formations pour devenir vendeur ou vendeuse Sport ?
Le bac pro Métiers du commerce et de la vente est le premier diplôme ouvrant les portes de la vente. Selon les lieux de stage ou d’alternance de votre ado, il donnera une coloration « sportive » à son CV ce qui facilitera son recrutement.
A bac + 2, le DEUST Animation et commercialisation des services sportifs et le BTS Management commercial opérationnel sont appréciés des recruteurs.
A bac + 3, la licence professionnelle Commercialisation des produits et sportifs est particulièrement adaptée, et peut ouvrir sur des postes de responsable de rayons.
Témoignage : Quentin en licence professionnelle
µcommercialisation des services et produits sportifs
Lire aussi : Formation en alternance, la voie royale
Devenir journaliste sportif
A la radio, à la télé, dans la presse écrite, des journalistes couvrent l’actualité sportive au quotidien ou réalisent des interviews, des portraits de sportifs ou d’entraîneurs. Ils peuvent être spécialisés dans une discipline ou bien généralistes. Les championnats sportifs ont lieu souvent le soir en semaine ou le week-end… Votre ado doit en avoir bien conscience s’il souhaite se diriger vers ce métier de l’information !
Quelles formations pour être journaliste sportif ou sportive ?
Certains journalistes sportifs le deviennent après une carrière de sportif à l’international : on pense aux consultants en football ou ceux qui font leurs premières armes durant la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques, etc. La grande majorité a cependant suivi un cursus spécialisé après le bac. Quatorze écoles de journalisme sont reconnues par la profession, allant du bac + 2 au bac + 5… ce qui en fait des formations très convoitées, accessibles par concours.
Témoignage : Damien Bourdeilh, journaliste spécialisé Rugby
Devenir responsable en marketing sportif
Toutes les marques de sport rêvent d’un maximum de visibilité auprès des pratiquants et du grand public pour accroitre leurs ventes. De même, les organisateurs d’évènements sportifs font appel à des experts en marketing sportif pour développer leurs activités et accueillir un maximum de spectateurs. Au quotidien, le responsable en marketing sportif met en place la stratégie globale de la marque, d’un tournoi international en multipliant des actions marketing ciblées. Au programme de ses journées : études de marchés, veille concurrentielle, lancement de campagnes publicitaires, etc.
Quelles formations pour faire du marketing sportif ?
Le marketing sportif s’envisage après des études supérieures dans le domaine du marketing, avec une approche du milieu sportif développée durant certains enseignements de spécialité ou lors des stages.
A bac +3, des écoles privées proposent le Bachelor Marketing du Sport ou le mastère Marketing du Sport.
A bac + 5, on peut citer les Ecoles de commerce ou le master Marketing du sport à l’université. Il existe aussi un MBA marketing du sport permettant une bonne insertion dans la filière économique du sport.
Témoignage : Alexia, chargée de Marketing Sportif
Pour aller plus loin :
Pratiques des sports en France – Injep 2021 Voir le rapport
Graines d’avenir : découvrez les métiers du sport en jouant – Démarrer
Les métiers du sport – Onisep – Octobre 2021 – Commander sur la Fnac
22 mars 2022 : Salon virtuel des formations du sport Studyrama : S’inscrire
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?