Poser un système d’alarme efficace est une étape importante pour sécuriser un logement. Le choix du système et de ses composants (caméra de surveillance, détecteur de mouvement, d’ouverture, d’inondation, d’incendie…) se fait suivant la configuration du logement et les besoins des occupants.
Quels sont les composants d’un système d’alarme ?
Selon le modèle choisi, un système d’alarme comporte plusieurs composants et un certain nombre d’options. La centrale d’alarme est l’élément majeur du système. Elle relie tout le dispositif et effectue plusieurs actions. Pour activer le système, il faut utiliser une télécommande, passer un badge devant un lecteur ou entrer un code sur un clavier. En cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, la sirène intérieure ou extérieure émet un signal sonore ou lumineux. Ce signal est continu et suffisamment fort pour alerter le voisinage, obligeant le cambrioleur à fuir.
Les détecteurs de mouvement s’installent dans les zones de passage et assurent une protection volumétrique de la maison. La protection périmétrique est assurée par des détecteurs d’ouverture que l’on place aux ouvertures simples d’accès (portes et fenêtres). Les détecteurs de choc, quant à eux, ont pour rôle de capter les vibrations produites quand une personne essaye de s’introduire dans la maison. Ils déclenchent automatiquement le système d’alarme.
Quelle alarme connectée anti-intrusion choisir ?
Avec le développement de la technologie, les alarmes connectées sont devenues une option très prisée aussi bien dans les maisons que les locaux commerciaux ou les locaux d’entreprise. Ces alarmes très tendance possèdent plusieurs atouts et sont très efficaces pour prévenir les vols et cambriolages.
Les alarmes connectées sont des dispositifs sans fil et constituent donc des solutions de protection peu encombrantes. Si vous recherchez un équipement de sécurité design et discret, pensez à installer un système d’alarme pour la maison avec des composants connectés. Ce sont des alarmes très efficaces qui ne sont pas facilement repérées par les cambrioleurs. De plus, elles disposent d’un système de détection plus performant que les versions classiques. Opter pour des alarmes connectées, c’est privilégier un système moderne, pratique et facile à mettre en place.
Optez pour l’alarme connectée avec autosurveillance
Le système d’alarme connectée avec autosurveillance rejoint le concept de la domotique. La connexion est établie grâce à une ligne téléphonique, une box internet ou un réseau mobile par le biais d’une carte SIM et un transmetteur GSM. Le système d’alarme est connecté à un smartphone via une application mobile. On peut l’associer à des caméras pour avoir la possibilité de visualiser ce qui se passe dans sa maison à distance sur téléphone ou sur tablette. En cas d’incident vous êtes rapidement alerté, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Choisissez une alarme connectée avec télésurveillance
Les modèles d’alarme avec télésurveillance suivent le même principe que les modèles avec autosurveillance. La différence est que ce système est couplé à un système de télésurveillance. Si vous choisissez ce type d’alarme, vous serez plus en sécurité. La raison est que vous bénéficiez d’un service opérationnel tous les jours et à toutes les heures. Que vous soyez chez vous ou non, votre logement sera surveillé par des professionnels de la sécurité et vous recevrez une alerte immédiatement en cas d’intrusion.
Comment choisir votre alarme anti-intrusion sur mesure ?
Afin de choisir une alarme adaptée à votre maison ou votre appartement, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le plus important est de définir vos besoins en amont.
Alarme filaire ou sans-fil
Peu importe le type d’alarme que vous choisissez, les éléments qui composent le système peuvent être reliés par des fils ou plutôt par des ondes. Les alarmes filaires sont très appréciées en raison de leur fiabilité. Ce sont des systèmes qui résistent de façon optimale aux interférences magnétiques et qui fonctionnent sans piles. Les alarmes sans fil constituent une solution flexible et modulable. Vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer facilement des éléments à votre guise : sirène, caméra IP, détecteur de mouvement, capteur d’ouverture… Les éléments peuvent également s’installer dans n’importe quel endroit et sont simplement associés à la centrale de pilotage.
Alarme selon le type d’habitation
Pour choisir une alarme sur mesure, vous devez prendre en compte le type d’habitation où le système sera installé. Si vous êtes en appartement, une sirène intérieure est à privilégier. Généralement, les sirènes extérieures sont interdites par les résidences en copropriété. Si vous habitez plutôt dans une maison individuelle, optez pour un système avec sirène extérieur. Votre dispositif pourra ainsi avertir le voisinage en cas d’intrusion. Vous pouvez installer plusieurs détecteurs d’ouverture et de mouvement selon les spécificités du logement :
- taille du logement,
- nombre de pièces,
- nombre de portes d’entrée,
- nombre d’étages.
Comme pour tout équipement, le choix de votre alarme doit se faire selon vos habitudes quotidiennes et la présence ou non d’animaux de compagnie. Il est également utile de vérifier si votre système possède la certification NFA2P. Prenez la peine de vous renseigner sur la possibilité d’installer vous-même le modèle choisi.
Maison en zone inondable : quelle alarme choisir ?
Un système d’alarme peut être également très utile dans une zone inondable.
Le rôle du détecteur d’inondation
Le détecteur d’inondation a pour but de prévenir contre les dégâts des eaux qui peuvent survenir à tout moment dans une zone inondable. Il détecte donc toute fuite d’eau ou montée d’eau. Même si le détecteur d’inondation est particulièrement indiqué pour les maisons situées en zones inondables, les autres maisons ne sont pas pour autant à l’abri. Une tuyauterie défaillante ou une fuite d’eau non repérée à temps peuvent facilement provoquer une inondation inattendue.
Si vous disposez d’une alarme anti-inondation sans fil, vous pouvez être prévenu d’une montée d’eau à distance. Par contre, si vous possédez une alarme autonome ou individuelle, vous serez prévenu uniquement si vous êtes chez vous.
Où placer l’alarme anti-inondation ?
L’alarme anti-inondation se place dans un endroit stratégique. On l’installe par exemple dans la salle de bain, la buanderie, la cuisine ou le sous-sol. Il est également utile près des tuyauteries, des lavabos, de la baignoire, des radiateurs à eau et des appareils électroménagers. Vous devez installer ce type d’alarme dans toutes les pièces qui peuvent être touchées par une fuite d’eau et près des éléments qui peuvent provoquer cette fuite. Quant aux maisons situées dans des zones inondables, il est indiqué de placer l’alarme près des fenêtres.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?