Votre enfant est devenu un adolescent ou une adolescente, et il est maintenant temps de troquer son lit enfant contre un lit adapté à son âge et à sa taille. Quel poids fait votre ado ? Côté taille, est-il dans la moyenne, ou plutôt grand, voire très grand, comme peuvent l’être certains enfants qui « poussent » d’un coup à l’adolescence ? Est-il sujet aux problèmes de dos ? Entre 14 et 17 ans, un ado est encore en phase de croissance. Il est donc important de choisir un matelas en fonction de sa morphologie pour qu’il dorme mieux, et qui soit également bon pour sa santé. Voici les critères à prendre en compte avant de choisir une nouvelle literie pour votre adolescent et lui assurer ainsi un sommeil réparateur.
Une literie pour ado de qualité pour un sommeil réparateur
Les adolescents aujourd’hui ont un rythme de vie trépidant. Entre le collège ou le lycée, les activités périscolaires, les sorties avec leurs amis… et les réseaux sociaux sur lesquels ils passent leurs soirées (voire une bonne partie de leurs nuits), il n’est pas étonnant de les retrouver épuisés le matin et d’avoir du mal à les tirer de leur lit. Car entre 14 et 17 ans, les ados ont un besoin de sommeil important, de 9h en moyenne. Et ils sont souvent loin du compte. Les nombreux changements hormonaux liés à la puberté, mais aussi les écrans, sont en grande partie responsables d’un déficit de sommeil de 1 à 2 heures par nuit chez les adolescents. En s’accumulant, la dette de sommeil peut entraîner des troubles du sommeil chroniques et avoir des conséquences sur le bien-être, la vie sociale et la vie scolaire de nos ados. D’où l’importance d’avoir une literie de qualité pour qu’à défaut de dormir suffisamment, ils aient au moins un sommeil réparateur. Choisir un matelas de qualité et adapté à votre ado est donc essentiel. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi tous les matelas Emma, mais avant tout, voyons les questions à se poser et les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Matelas ferme ou matelas moelleux ?
Il est très important de choisir le matelas de votre adolescent en fonction de sa morphologie, pour son confort… et pour sa santé. Le soutien est la partie du matelas qui assure le maintien du dos. C’est un point important à prendre en compte pour éviter le mal de dos ou pire, une déformation de la colonne vertébrale. Le soutien peut être ferme, équilibré, assez ferme ou extra-ferme. Les adolescents étant encore en phase de croissance, il sera préférable d’éviter les matelas trop souples, sur lesquels leur dos ne sera pas bien maintenu, ou un matelas trop ferme qui, lui, aura tendance à distordre la colonne vertébrale. L’idéal sera alors un couchage semi-ferme qui conserve un aspect moelleux et cocooning agréable, tout en gardant la colonne alignée pour éviter le mal de dos. En revanche, si votre ado est plutôt de forte corpulence, un matelas ferme lui assurera un meilleur maintien.
Quel type de couchage est le plus adapté pour un ado ?
Pour que la colonne vertébrale de votre adolescent soit parfaitement maintenue, nous vous conseillerons d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme, adapté à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil de votre ado. En cas de sommeil agité et de changements de position intempestifs, le matelas reprend sa forme initiale et se réadapte, assurant un confort optimal et une nuit sereine à votre ado.
Si votre adolescent transpire la nuit, veillez à choisir une literie qui assure une bonne circulation de l’air pour la garder en bon état le plus longtemps possible. Le matelas devra alors être respirant, pour évacuer la chaleur correctement. Les couchages en mousse sont de plus en plus respirants et ventilés, notamment la mousse polyuréthane, connue pour être hypoallergénique.
Quelle taille de lit choisir pour un adolescent ?
En troquant son lit enfant contre un lit ado, votre adolescent aura peut-être envie d’un couchage plus grand. D’autant plus que nos chers petits devenus grands passent une bonne partie de leur vie dans leur lit… Le lit de l’ado doit être suffisamment large pour que votre enfant se retourne facilement, et pour pouvoir accueillir tout son petit bazar. Pour vous aider à déterminer la dimension de son futur matelas, il est conseillé d’ajouter 20 cm à sa taille. Si votre adolescent est particulièrement grand, n’hésitez pas à lui prendre un matelas de 200 cm. On peut ainsi trouver des matelas une place de 90×200 cm.
Si la surface de sa chambre d’ado le permet, ou si votre enfant a un sommeil agité, vous pourrez opter pour un lit deux places de 140×190 com, la dimension standard, ou de 140×200 cm, selon sa taille. Le lit de votre ado doit être suffisamment large pour qu’il puisse se retourner facilement sans risque de se cogner ou de tomber du lit.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?