Et si cette année, pour Noël, vous offriez… de l’eau ! Oui, simplement de l’eau. Plate. Qui vient du robinet de votre cuisine. Mais une eau purifiée ! Voilà la belle idée que la jeune pousse française LaVie a développée : créer une bouteille qui purifie simplement l’eau du robinet. Nous l’avons testée pour vous.
Bouteilles purifiantes LaVie : comment ça marche ?
Le système est basé sur un procédé naturel généré par le soleil : la photolyse du chlore par rayonnement UV-A. La réaction entraine l’élimination du chlore (présent dans l’eau potable de nos villes comme de nos campagnes), mais aussi une diminution importante des bactéries, des traces de pesticides et contaminants pharmaceutiques. Sans filtre, ni entretien, ce système de rayonnement permet de purifier l’eau du robinet en 15 minutes.
Magique ? Presque ! S’il est toujours compliqué de juger de l’efficacité d’une telle technologie, nous avons testé une bouteille purifiante LaVie. Et l’on peut déjà vous dire qu’il nous a semblé que l’eau ainsi traitée avait un peu moins « le goût de l’eau du robinet ». Pour les autres principes de purification, il faut faire confiance aux argumentaires scientifiques avancées par cette jeune marque qui a particulièrement soigné le design de ses produits.
Notre avis après test
On reçoit sa bouteille dans un emballage en carton, sans autre forme de documentation (que l’on jette une fois lue…). LaVie est particulièrement sensible à l’optimisation des déchets, donc le minimalisme est de mise, et on évite les suremballages. Le mode d’emploi se télécharge donc via un QR code à scanner sur le carton contenant la bouteille. Mais le principe est vraiment simplissime.
Vous remplissez la bouteille en verre au robinet (on aime son joli bouchon en bambou). Vous la placez dans un étui qui est connecté à une prise électrique. Et hop ! Un bandeau de LED à l’intérieur s’occupe d’émettre un rayonnement UV-A qui purifie l’eau en quinze minutes seulement. On peut alors consommer cette eau « améliorée » sous 48h. Vous voyez comme c’est simple ! Et surtout, aucun consommable à acheter ensuite (cartouche, filtres, etc. comme pour d’autres produits concurrents qui utilisent le charbon actif, par exemple).
LaVie propose trois versions de bouteilles purifiantes. Une version nomade pour emporter sa gourde de 500 ml partout avec soi. Une version familiale avec une bouteille d’un litre, et une version « design » d’un litre aussi, mais livrée avec un plus bel étui en bois (les « classiques » étant en métal mais déjà très esthétiques…).
En voilà un chouette cadeau pour boire une eau plus pure, simplement et joliment !
Les bouteilles purifiantes LaVie sont vendues 99 euros pour la version nomade, 169 euros pour la version famille et 199 euros pour la version design.
En vente dans les magasins Boulanger et sur le site de la marque
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Bonjour,
Les UV détruisent les bactéries mais le reste?
Métaux lourd (plomb..)
Ayant acheté cette bouteille pour des amis, la dite bouteille à perdu son fond…que dois je faire pour la remplacer. Ils en étaient très satisfaits….
J’ai acheté cette bouteille la commerciale était sympathique le gout de l’eau m’a plus quand aux pesticides et résidus médicaments???
pas convaincu mais : (je fais confiance)
L’eau à l’air meilleure, déçue de voir en dessous MADE IN RPC
je suis tentée d’acheter ce produit, en revanche, je vois dans votre commentaire, qu’on peut goûter cette eau améliorée sous 48 h. S’il faut seulement 15 mn pour purifier l’eau. Vu la consommation d’eau que nous avons à 4, j’imagine qu’il faut de nombreuses bouteilles?
L’eau peut être consommée tout de suite après les 15 mn nécessaires à la purification. Et si vous êtes une famille qui fait une grande consommation d’eau, la marque fait des packs famille de 6 bouteilles de 1L.
Trés bon système de filtration, l’eau en ressort sans aucun gout !
Mais ce produit à un gros défaut de conception qui le rend dangereux à l’utilisation !
Si la bouteille est trop remplie la carafe explose, déversant 1litre d’eau et des morceaux de verres partout
Il n’est fait mention de cette information qu’en tout petit dans la notice d’utilisation.
Le produit ne peut pas être utilisé par des enfants ! l’information est trop limitée.
C’est trés dommage car la filtration fonctionne bien !
Une version 2 avec un bouchon empechant les supressions ressoudrait le problème.
Il est clairement indiqué qu’il ne faut pas remplir la bouteille à son maximum, il y a même un trait qui visualise le niveau maximum à atteindre… En respectant cette règle, il ne devrait pas y avoir de soucis…