Accueil > Ma Famille > Y-Brush : lavez-vous les dents en 10 secondes chrono !

Y-Brush : lavez-vous les dents en 10 secondes chrono !

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

Y-Brush brosse à dents électrique nouvelle génération made in France

Nous avons testé la Y-Brush, une nouvelle forme de brosse à dents électrique qui lave toutes les dents d’un seul coup, en quelques secondes. Magique ? Non, technologique et bien utile pour ceux qui ont du mal à tenir les 3 minutes de brossage réglementaires. Voilà ce qu’on en pense…

Combien de temps passez-vous (réellement !) à vous brosser les dents ? Honnêtement, vous croyez vraiment être tous les matins et soirs dans les 3 minutes de brossage préconisés par les dentistes ? Humm… Faites le test, chronométrez-vous… Et souriez si vous arrivez péniblement à la minute de brossage (en respectant bien les bons gestes qui ne ravagent pas votre gencive, en plus!) car il y a désormais une solution pour passer à… 10 secondes de brossage ! Cette solution s’appelle Y-Brush et on n’avais pas vu pareille révolution dans la salle de bain depuis l’invention de la brosse à dent électrique.

Y-Brush, des brosses à dents nouvelle génération made in France

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instragram, vous n’avez sans doute pas pu échapper aux pubs pour ces néo-brosses à dents technologiques que l’on glisse dans la bouche et qui font le job toutes seules. Les vidéos sont digne d’un film de science-fiction, mais vous pouvez commander le « gadget » pour quelques euros. Vous êtes septiques ? Nous aussi ! Mais la solution Y-Brush, si elle reprend un peu le design de ces brosses à dents nouvelle génération, semble bien plus sérieuse.

D’abord, parce qu’elle a été pensée en France, par un jeune entrepreneur qui avait déjà une expérience dans la santé. Et que cette Y-Brush est fabriquée en France. Benjamin Cohen a d’abord lancé une version destinée aux hôpitaux et autres Ehpad pour les personnels soignants qui ont du mal à laver les dents classiquement aux personnes âgées ou handicapées. La version « grand public », elle, est le fruit de l’innovation de cette jeune pousse de la French tech. Nous l’avons testé pour vous la version adulte !

brossage des dents avec la Y-Brush avis

Y-Brush : notre avis après test

La Y-Brush est livrée dans un petit coffret qui contient une base se rechargeant sur secteur et une sorte de « dentier » muni de milliers de filaments en nylon. On y dépose un peu de dentifrice, on met le truc dans sa bouche et on appuie sur le bouton. Des vibrations soniques agitent les petits poils qui sont sensés vous nettoyer la mâchoire en quelques secondes. On récidive pour les dents du bas. Et hop en une poignée de secondes, vos dents sont propres.

Tout va plus vite car la Y-Brush brosse toutes les dents de la mâchoire en même temps et avec la même intensité alors qu’avec une brosse classique ou même électrique, il faut passer sur chaque dent, une par une… Avouons-le, la première prise en main désoriente. Mais sans doute pas plus que le jour où l’on a laissé tomber la brosse à dents manuelle pour la brosse à dents électrique rotative désormais devenue un classique dans bien des familles. Les vibrations dans la mâchoire ne sont pas désagréables. Le plus compliqué est de ce convaincre que le brossage a été efficace en 10 secondes seulement alors que l’on nous a mis dans la tête qu’en dessous des trois minutes de brossage habituels, on avait tout faux…

L’Y-Brush est-elle vraiment efficace ?

Seul le temps, l’utilisation régulière de cette Y-Brush et une prochaine visite de contrôle chez le dentiste ne détectant pas plus de caries ou de plaque dentaire que d’habitude pourront vraiment le dire. Toujours est-il que le brossage laisse une impression de propre dans la bouche. Et c’est vrai que passer quelques dizaines de secondes seulement à cette « corvée » quotidienne change la vie. Surtout pour les enfants, pas toujours aussi sérieux que les parents quand il s’agit de se brosser les dents ! Une version pour les petites bouches des enfants est en effet proposée par la marque qui compte bien bouleverser le marché du brossage et s’appuie sur la caution de dentistes pour faire valoir sa cause.

La Y-Brush est aussi bien pratique en mode « nomade », au camping ou lors de vacances dans la jungle car la charge tient un mois et même, sans beaucoup d’eau, on peut rapidement et bien se brosser les dents.

brosse à dents électrique version enfant de l'Y-Brush

La qualité… et le prix du Made in France

Par rapport à ses concurrents bon marché qui font de la pub avec des produits « made in China », Y-Brush avance que les filaments en nylon sont plus efficaces et protecteurs pour les dents que les picots en silicone des néo-brosses concurrentes. Le prix n’est pas le même non plus : comptez 129 euros pour une Y-Brush en mode solo, 159 euros en mode duo ou encore 289 euros pour le pack famille livré avec 4 brosses. Mais franchement, que comptez-vous avoir pour les 30 à 40 euros que demandent les vendeurs des autres brosses à dents au design similaires qui inondent les réseaux sociaux ? Sans doute pas grand chose. Et d’ailleurs aucun de ces acteurs dont les sièges sociaux sont basés en Asie n’ont souhaité répondre à nos questions et nous permettre de tester leurs produits alors que l’équipe de Y-Brush est basée en France, à Lyon, et facilement joignable en cas de réclamation…

Bref, avec Y-Brush, on ne se lave plus du tout les dents comme avant. C’est plus rapide, plus fun et peut-être bien plus efficace aussi. L’histoire jugera si, d’ici quelques années, ce modèle sera devenu la norme ou n’était qu’une innovation parmi d’autres n’ayant pas survécu au test du réel. Nous, en tout cas, on est assez convaincu…

Et après plusieurs mois d’utilisation ?

Après plusieurs mois d’utilisation, premier constat : la charge de la batterie de la Y-Brush semble vraiment sans limite ! Sérieusement, on la charge une fois, et puis après on oublie… C’est un vrai gage de sérieux si on décide de voyager avec elle, même en baroude, on n’aura pas besoin de la recharger pendant toutes les vacances. Pour être franc, j’utilise la Y-brush lors des brossages « rapides » du midi et du matin, en complément d’un brossage plus classique (brosse électrique) le soir.

Une visite chez un dentiste quelques semaines après le début du test, et rien à signaler par le docteur de la bouche… Bref, un produit qui tient ses promesses…

Toutes les infos et les produits sur www.y-brush.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Alors je ne remets pas en question le produit, mais la société. Je n’ai jamais reçu ma brosse à dent. J’ai du faire du bruit sur les réseaux sociaux et par mail pour avoir une réponse. Quand j’ai demandé le remboursement pour non respect des délais, ils m’a été indiqué qu’ils étaient OK, mais que par contre ils se prenaient 30€ de frais administratif… 30€ pour ma pomme parce qu’ils gèrent mal leurs livraisons… C’est franchement abusé, et je ne suis pas le seul dans ce cas….

  2. Peut on avoir un retour après quelques mois d’utilisation et éventuellement un avis du dentiste ?

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour Manon, Ludovic a fait un petit point après plusieurs semaines d’utilisation à retrouver sur son article 😉

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN