On vous emmène pour une escapade en famille 100 % urbaine… en bord de mer, en Normandie, au Havre, une ville étonnante à 2h de Paris en train. Partez sur les traces d’Auguste Perret, architecte précurseur qui reconstruisit la ville après la Seconde Guerre mondiale. Visitez la maison d’un riche armateur du 19e siècle, quand Le Havre était un port caféier. Admirez le panorama de la Côte Fleurie depuis Sainte-Adresse et ses étonnants Jardins Suspendus. Plongez au cœur du VOLCAN, en plein centre-ville. Admirez les œuvres des plus grands peintres impressionnistes au MuMa, ou celles plus contemporaines disséminées dans la ville dans le cadre d’Un Eté au Havre. Découvrez un salon de coiffure-musée tenu par un personnage pittoresque. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !
Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme du Havre : cliquez ici !
Le Havre, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le Havre côté terre
Le Havre n’est pas à priori la destination weekend à laquelle on pense spontanément. A tort, car cette ville un peu froide au premier abord mérite vraiment qu’on prenne le temps de la découvrir. Grand port créé en 1517 par François 1er, Le Havre fut le deuxième port négrier de France au 18e siècle, et le plus grand port caféier au Monde jusque dans les années 1920. La ville basse fut entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Et redessinée par Auguste Perret, avec son matériau de prédilection, le béton, qui donne cet aspect assez austère à la ville. Ce qui lui valut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2005. Restent quelques vestiges de l’ « ancien » Havre comme la Maison de l’Armateur, ou la cathédrale datant du 16e siècle (simple église devenue cathédrale en 1974 seulement), rénovée par Perret, et dans laquelle vous pourrez admirer l’orgue offert par Richelieu.
Le Havre est une ville très aérée, lumineuse et plutôt calme, traversée par de larges artères « vertes » où on circule en tramway, et où il y a étonnant peu de voitures. La rue de Paris, qui mène de l’Hôtel de Ville jusqu’au front de mer, est inspirée de la rue de Rivoli à Paris. Les plus sportifs pourront prendre le « circuit des escaliers » pour grimper vers la ville haute et admirer le point de vue sur la ville basse et la côte. Et les autres le funiculaire. Pour une balade culturelle au grand air, la ville du Havre propose une promenade littéraire en 20 étapes qui vous emmène sur les traces d’écrivains, de Maupassant à Sartre, en passant par Zola, Balzac ou Flaubert. Chaque lieu évoqué dans les œuvres de ces célèbres auteurs est associé à un banc.
Le Havre côté mer
Mais Le Havre est loin d’être une ville tristounette ! Parmi l’un des plus grands ports transatlantiques, c’est au contraire une ville en mouvement, une ville universitaire qui bouge, et où il est agréable de se promener le nez au vent. Le quai Southampton qui longe le port et la plage jusqu’à Sainte-Adresse, la « banlieue chic » du Havre, entièrement réaménagé, propose une belle balade sur le front de mer, ponctuée d’animations l’été. Vous pourrez y admirer les aller-venues des paquebots et des bateaux de pêche. C’est aussi là qu’on trouve les bars et restaurants branchés qui s’animent en soirée.
Le Havre fut l’une des premières stations balnéaires du début du 19e siècle, et est officiellement devenue « station balnéaire » en 2001. Une ville atypique labellisée Famille Plus où vous pourrez profiter à la fois des plaisirs d’une ville et d’une vaste plage offrant de multiples activités nautiques.
Et si les aventuriers des mers et les grands courses à la voile vous font rêver, le port caféier du Havre accueille tous les deux ans en octobre la Transat Jacques Vabre. La plus longue course transatlantique est un rendez-vous incontournable pour les passionnés, avec dix jours d’animations et de rencontres avec les marins avant le grand départ. Prochain départ en 2021.
On visite l’appartement témoin Perret : retour dans les années 50
Le centre-ville du Havre, dit « centre Perret », a été redessiné dans les années 50 par l’architecte Auguste Perret, véritable « poète du béton ». Il fut en effet l’un des premiers architectes à utiliser le béton armé dans les bâtiments d’habitation, et à en faire un style, aujourd’hui très prisé.
Plongez dans les années 50 avec la visite de l’appartement témoin Perret. Plusieurs îlots d’appartements allant du F1 au F7 ont ainsi servi de modèles pour les constructions futures. Complètement novateurs pour l’époque, ils préfigurent la standardisation de l’architecture. Cet appartement témoin, traversant et laissant rentrer la lumière, avec balcon filant donnant sur une cour végétalisée, aménagé dans le moindre détail dans le style des années 50, est assez incroyable. Une visite en forme de voyage dans le temps qui amusera les plus jeunes et ravivera peut-être des souvenirs chez les adultes.
Renseignements à la Maison du Patrimoine : 02 35 22 31 22
On gravit la « dentelle en béton » du Havre
Passez par l’Hôtel de Ville du Havre, et vous verrez que notre ancien Premier Ministre Edouard Philippe, redevenu maire de la ville, aura ici un décor tout autre que celui de l’Hôtel Matignon. Le bâtiment de béton est massif et imposant, et le hall impressionnant. Mais ce qui vaut surtout la visite, c’est la tour de l’Hôtel de Ville, haute de 90 mètres, que l’on appelle « la dentelle en béton » du Havre à cause de ses claustras de béton qui filtrent la lumière. Un ascenseur vous conduira gratuitement au somment de ses dix-huit étages, d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur la ville.
On visite un phare pas comme les autres : l’Eglise Saint-Joseph
L’église Saint-Joseph, dessinée par Auguste Perret, fut érigée en 1957 comme un mémorial des victimes des bombardements du Havre. Massive avec ses 50 000 m3 de béton, lumineuse avec ses 6 500 vitraux contemporains, atypique avec son autel au centre et son escalier de béton monumental, elle a été classée Monument historique en 1964. De nuit, sa tour octogonale de 107 mètres de haut au sommet de laquelle trône un clocher aux airs d’Empire State Building, s’illumine tel un phare. L’édifice constitue pour les marins le premier monument aperçu en provenance de la mer.
On plonge au cœur du Volcan à la Médiathèque Niemeyer
Comme une vague blanche qui tranche avec l’architecture angulaire des immeubles « d’écailles » alentours, ce bâtiment construit par Oscar Niemeyer en plein centre-ville et baptisé le Volcan accueille la Scène nationale du Havre. Plus intéressant pour les familles en vacances au Havre, à l’ombre du grand Volcan, le petit Volcan abrite la Médiathèque Niemeyer, un lieu gigantesque, très moderne et très riche, baigné de lumière et constitué d’îlots colorés, qui accueille aussi de belles expositions temporaires. Pour les jours de pluie.
On visite la Maison d’un armateur du 18e siècle en costume
La Maison de l’Armateur a été construite en 1790 par Paul-Michel Thibault, architecte des fortifications et fontainier de la ville du Havre. La cité havraise était en effet le plus grand port importateur de denrées exotiques (café, bois exotiques, coton, sucre de canne). La ville comptait dix grandes familles d’armateurs à l’époque. En 1800, Martin-Pierre Foache, riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d’hiver et y installer ses bureaux. Cette maison de ville est un chef-d’œuvre de style néo-classique sur cinq niveaux, avec des pièces située autour d’un puits de lumière octogonal. Chacune des pièces a été aménagée pour reconstituer l’ambiance particulière d’une luxueuse maison d’un négociant des 18e et 19e siècles. Nous vous conseillons la visite guidée, passionnante. Pour une visite plus ludique, des costumes sont prêtés gratuitement aux enfants.
Maison de l’Armateur
3, quai de l’Ile - Le Havre
Tel. 02 35 19 09 85
Ouvert toute l’année - Visites guidées les weekends
Gratuit pour les moins de 26 ans.
http://maisonarmateur.lehavre.fr
On découvre les maîtres de l’impressionnisme au MuMa
Situé à l’entrée du port du Havre, un paysage que des peintres comme Monet ou Pissaro aimaient reproduire dans la seconde moitié du 19e siècle, le Musée d’Art moderne André Malraux, à l’architecture moderne et baigné de lumière, abrite l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. Le MuMa accueille également des expositions temporaires, comme l’expo-événement Dufy au Havre en 2019. Jusqu’au 1er novembre 2020, le musée propose l’exposition Nuits électriques, un parcours de 150 œuvres qui réunit de grands artistes français (Monet, Pissaro, Bonnard, Sonia Delaunay…) et Européens qui ont peint la transformation du paysage nocturne au 19e siècle.
MuMa
2, boulevard Clémenceau – Le Havre
Tel. 02 35 19 62 72
Ouvert toute l’année
Gratuit pour les moins de 26 ans
On visite une expo à ciel ouvert avec Un été au Havre
L’art contemporain a investi la ville depuis 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, avec une collection d’œuvres à ciel ouvert dont la plus emblématique est le Catène de containers de Vincent Ganivet, constituée de deux arches monumentales ressemblant à un assemblage de briques LEGO géantes, installé sur le quai Southampton au bout de la rue de Paris. Huit œuvres sont visibles toute l’année, comme ces Apparitions étonnantes de Stephan Balkenhol, des personnages à taille humaine dessinés sur les façades des immeubles qui vous regardent « de haut ». En période estivale, vous pourrez admirer les Couleurs sur plage de Karel Martens, qui a redonné un côté pop ultra vitaminé aux 713 cabanes de plages réinstallées le temps d’Un été au Havre. Chaque année, de nouvelles œuvres éphémères sont installées à travers la ville et complètent cette collection à ciel ouvert.
La 4e édition d'Un été au Havre se tient du 11 juillet au 4 octobre 2020 sur le thème de « Regarde la mer ».
Parcours et programmation : www.uneteauhavre.fr/
On découvre des plantes inconnues dans Les Jardins Suspendus
Les Jardins Suspendus (en hommage à l’une des sept merveilles du monde), Installés dans l’ancien fort militaire de Sainte-Adresse, offrent un panorama exceptionnel sur la ville du Havre et sur l’estuaire. Labellisé Jardin Remarquable, ils vous emmènent dans un voyage au cœur des plantes, inspirés par la longue tradition de découverte des explorateurs normands et des botanistes qui ont sillonné mers et océans au 18e siècle à la découverte de plantes inconnues. Un tour du monde végétal, avec quatre jardins : celui des Explorateurs Contemporains, de l’Asie Orientale, des plantes d’Amérique du Nord et du Jardin Austral. Ce jardin est unique car la plupart des plantes le composant, récemment introduites en France, sont encore au stade expérimental de culture.
Vous pourrez également visiter les serres monumentales qui abritent plantes parfumées ou aromatiques, plantes tropicales, collection d’orchidées et plus de deux cent soixante variétés de bégonias… Et tous les derniers mercredis du mois, des ateliers sont ouverts aux enfants et aux adultes. En famille, munissez-vous des livrets-jeux créés pour les enfants.
Jardins Suspendus
Rue du Fort – 76620 Le Havre
Entrée gratuite (sauf serres de collections 2€)
Ouvert toute l’année
On plonge dans la piscine de Jean Nouvel aux Bains des Docks
Si vous venez en weekend au Havre en dehors de l’été, n’oubliez pas pour autant votre maillot de bain ! Et allez plonger une tête ou vous détendre aux Bains des Docks, un espace très design réalisé par l’architecte Jean Nouvel, qui propose sur 5 000 m2 une succession de bassins de nage intérieurs et extérieurs, toboggans, solariums… à la manière des thermes romains. Un espace aquatique résolument moderne, où règne le blanc et l’angle droit, et baigné de lumière. Le bassin réservé aux jeunes enfants est par contraste très coloré.
Les Bains des Docks
Quai de la Réunion - Le Havre
Tel. 02 32 79 29 55
Ouvert d’avril à fin septembre
On passe par le Salon des Navigateurs, un salon de coiffure-musée
Non loin du Volcan et du centre-ville, dans le quartier Saint-François du Havre, se trouve un salon de coiffure atypique tenu par un personnage pittoresque, Daniel Lecompte, 85 ans, ancien coiffeur navigant, toujours en activité. Mais même s’il accueille toujours les clients, Le Salon des Navigateurs est surtout incroyable par la collection impressionnante et unique de machines à indéfrisables, de fers à friser et autres accessoires de coiffeur d’un autre temps (à la limite de la torture), mis en scène avec des mannequins en situation. En plus d’un musée de la coiffure, Daniel, qui a œuvré sur les paquebots, a aussi fait des lieux un véritable musée de la marine. Personnage drôle et collectionneur hors-pair, Daniel fait visiter son petit musée, qui n’a rien d’officiel, gratuitement à ceux qui se présentent, ravi de vous conter mille et une anecdotes et souvenirs.
Salon des navigateurs
1 Rue du Petit Croissant - Le Havre
Tél. 02 35 42 12 71
Le Havre pour les familles : découvrir la ville autrement
La ville du Havre est labellisée Famille Plus depuis 2008 et propose à ce titre des activités et services spécifiquement pour les enfants et les familles. Mais les ados ne sont pas oubliés, avec de bonnes adresses rien que pour eux, pour partager des activités en famille ou avec d’autres jeunes.
- Le « P’tit agenda » : édité chaque mois, il annonce les manifestations et expositions à destination des enfants. Demandez-le à l’Office de Tourisme.
- Les Mercredis en famille : pendant les vacances scolaire, chaque mercredi du printemps à l’automne, l’OT propose un programme d’activités à partager en famille, avec ses enfants et ses ados entre 12 et 16 ans, à la découverte u patrimoine culturel et naturel du Havre : ateliers créatifs, visites décalées, défi-photo…
- Appli Furet Company : parcours « Le Havre sur les pas d’Auguste Perret » pour découvrir l’histoire de la ville de manière ludique. Gratuit.
- Visite du port à vélo, visites théâtralisées avec la Maison du Patrimoine. Informations : 02 35 22 31 22
- Bee Le Havre : mini bus pour circuit touristique qui propose des goûters à bord (durée : 1h20). Départ toute l’année depuis la rue de Paris, sur la place Perret.
https//beelehavre.com
Plus d’infos sur le site de l'Office de Tourisme.
Nos bonnes adresse où manger et dormir au Havre
Nos adresses kids-friendly pour manger
The Architect
Ce restaurant tenu par Mark, un Australien marié à une Havraise à la jovialité contagieuse, propose des brunches en famille, des burgers et des fish and chips succulents pour moins de 10 euros, dans un décor béton brut, sur le quai Southampton, face au port. Une adresse branchée et bon marché qui plaira à vos ados.
The Architect
55 Quai de Southampton - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 32 73 68 03
www.thearchitectrestaurant.com
Le Grignot
Cette brasserie, l’une des plus réputées du Havre, située en centre-ville face au Volcan, vous propose ses pêches du jour, ses produits bio et ses recettes traditionnelles et gourmandes. Une cuisine maison, généreuse et de qualité dans un décor bistrot. Référencé Famille Plus
Le Grignot
53 rue Racine - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 43 62 07
www.legrignot.fr
Nos adresses kids-friendly pour dormir
L’Hôtel Mercure Le Havre Centre Bassin du Commerce
Situé à proximité du centre-ville, face au Bassin du Commerce et au Volcan, l’Hôtel Mercure du Havre a été transformé en 2019 en s’appropriant l’un des symboles fort de la ville portuaire : les containers. Les parois, la structure du bar, le plafond proviennent de conteneurs découpés usinés et revisités pour créer un ensemble d’esprit « industrialo-portuaire » très réussi. La déco des espaces détentes, du bar et du restaurant a été réalisée par des graffeurs havrais qui ont apporté une touche maritime associant silhouettes de paquebots et de phare sur fond de cartes météo.
L’ambiance design, ludique et chaleureuse plaira particulièrement aux ados. Et la terrasse extérieure face au Bassin du Commerce est l’une des plus belles vues du Havre.
Les chambres, plus classiques (mais pas « brandée » Mercure), sont agréables et équipées pour accueillir les familles (l’hôtel est référencé Famille Plus). Côté table, le restaurant Happy Dock vous propose une cuisine qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison, avec notamment de belles planches à partager en version côté mer ou côté terre. Et si vous aimez le miel, vous pourrez déguster la production « maison » (environ 15 kg par an) au petit déjeuner, issue de deux ruches installées sur le toit du bâtiment
Mercure Le Havre Centre Bassin du Commerce
Chaussée Georges Pompidou - Bassin du Commerce - LE HAVRE
Tel. 02 35 19 50 50
https://all.accor.com/hotel/0341/index.fr.shtml
L’Hôtel Oscar
Situé au centre-ville face au Volcan, l’Hôtel Oscar est tenu par le propriétaire du restaurant L’Architect (dont on vous parle plus loin). Mais ici, l’ambiance est toute autre. Ce petit hôtel dans lequel on se sent comme à la maison est meublé dans un « style Perret » des années 50 qui ravira les amateurs de déco vintage. Il est référencé Famille Plus.
L’Oscar Hôtel
106 rue Voltaire - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 42 39 77
www.oscarhotel.fr
L’Hôtel Ibis Style
Entièrement rénové en mai 2020, l’Ibis Style*** du Havre est situé en plein centre du Havre. Les chambres, spacieuses et confortables, ont été relookées années 50 dans l’esprit Auguste Perret. Un bon rapport qualité-prix pour un séjour en famille.
Ibis Styles Le Havre Centre Auguste Perret
121 rue de Paris - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 41 72 48
https://all.accor.com/hotel/9017/index.fr.shtml
Le 1872 Stadium Hôtel
C'est parce que le HAC, club doyen du football français fut fondé en 1872 au Havre, que l'exploitant du Stade Océane, construit en 2012, a baptisé ainsi l'hôtel de luxe 4* créé dans l'enceinte même du grand stade de la ville. Le 1872 Stadium Hôtel est un hôtel atypique puisque ses 20 chambres aux couleurs de l’Atlantic, toutes aménagées dans les loges du stade, se transforment comme par magie après minuit les soirs de match. Toutes disposent d’une vue exceptionnelle sur la pelouse. Il ne faut donc pas être couche-tôt pour y séjourner. A savoir, le parking est gratuit, et le mini bar ouvert et non facturé. Une adresse insolite à retenir avec des ados férus de foot (l’hôtel dispose de chambres familiales communicantes).
1872 Stadium Hotel
Rue du Stade Océane - Boulevard Léningrad - 76600 LE HAVRE
Tel. 02 35 13 14 15
www.1872stadiumhotel.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?