Le volet roulant est un équipement que l’on retrouve beaucoup dans les maisons d’habitation. En effet, il offre l’avantage d’être pratique tout en permettant de renforcer la sécurité du logement.
Les volets roulants sont également plébiscités, car ils offrent une meilleure isolation thermique en constituant une barrière efficace contre le froid en hiver et la chaleur en été. Sans compter qu’ils isolent bien du bruit extérieur lorsqu’ils sont fermés ! Il peut toutefois arriver que le volet roulant soit cassé et refuse de remonter ou de descendre correctement. Dans cette situation, il n’est pas toujours indispensable de changer tout l’équipement.
Changer les pièces endommagées du volet roulant
Un volet roulant qui refuse de se fermer ou de s’ouvrir ne signifie pas forcément qu’il faut le remplacer entièrement. Le dysfonctionnement peut en effet être dû à une pièce endommagée qu’il suffira alors de remplacer. Le tablier du contrevent sur enrouleur peut par exemple en être à l’origine, et dans ce cas, il suffit de prendre des mesures. Votre volet ne fonctionne pas correctement et vous vous demandez : comment mesurer les dimensions du tablier de mon volet roulant pour pouvoir le remplacer ? Il va vous falloir prendre les mesures de la hauteur entre le linteau et le point le plus bas de la descente du volet, ainsi que celles de la largeur entre les murs. Fort heureusement, cela reste identique, peu importe le type de pose de volet roulant : sous linteau, sous linteau inversé et enfin en applique.
Vous pouvez vous fournir en pièces détachées auprès des boutiques en ligne spécialisées.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de le mesurer après l’avoir démonté, puisqu’il vous suffira de prendre la hauteur en partant de la première à la dernière lame.
Si ce sont les lames qui sont cassées, il faudra sortir le tablier du volet roulant de ses glissières, puis le faire descendre pour avoir accès aux lames défectueuses. Il ne vous restera plus qu’à les remplacer par des lames qui ont les mêmes caractéristiques.
Enfin, si le problème vient des coulisses, sachez que vous pouvez également en commander sur mesure et les remplacer. Le procédé est d’ailleurs relativement simple : enlevez les coulisses du volet (à l’aide d’une perceuse si elles ont été fixées avec de la colle forte ou des vis), puis fixez de nouvelles vis et remettez les nouvelles coulisses.
Lire aussi : 4 conseils pour bien choisir les stores ou les rideaux d’une chambre enfant
Comment changer la motorisation d’un volet roulant électrique qui ne s’ouvre plus ?
Le volet roulant électrique peut également être sujet à une panne. Dans ce cas, le moteur peut en être la cause et doit être remplacé. Le moteur est situé au niveau du tube d’enroulement du volet, dans un caisson. Vous devrez donc l’ouvrir pour pouvoir changer le moteur défectueux, mais si le tablier est lui aussi bloqué, il sera nécessaire d’enlever l’axe d’enroulement également.
Pensez également à bloquer le tablier pour éviter qu’il ne descende brusquement pendant que vous manipulez le volet roulant.
Une fois le nouveau moteur installé dans le caisson, il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération au sens inverse en replaçant le tube d’enroulement et le tablier.
Avant de tout refermer, pensez à vérifier que les branchements électriques ont été effectués. Vous devez aussi vous assurer que le moteur tourne correctement. Pensez à vous servir de dominos pour relier les câbles qui ont été dénudés au nouveau moteur.
La dernière étape consiste à régler les fins de course : positionnez le volet à mi-hauteur et appuyez sur les 2 boutons, puis essayez de monter le volant. S’il monte, c’est que le bouton correspond à la fin de course, sinon ce sera l’inverse.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?