Avec ses premiers petits boulots et son envie d’autonomie, votre ado vous a demandé d’ouvrir un compte bancaire. Mais quelles sont les possibilités de comptes en banque quand on a moins de 18 ans ?
Votre ado a des envies d’indépendance financière ! Il voudrait acheter librement ses vêtements, les cadeaux des amis, une place de cinéma… sans avoir à faire appel à vous. Certes, il a peut-être déjà un peu d’argent de poche qu’il gère seul ou économise. Mais passer à une CB ou un compte bancaire est une étape importante dans sa quête d’autonomie.
Un compte bancaire ado pour gagner en indépendance
Entre l’argent qu’il reçoit à Noël et à son anniversaire, l’argent de poche, et les premiers euros gagnés en faisant du baby-sitting, votre ado commence à épargner. Il rêve d’un super casque audio, d’une place de concert… ou de passer son permis de conduire à sa majorité ? Donnez-lui les moyens d’apprendre à gérer son argent avec l’ouverture d’un compte bancaire.
Bon à savoir : jusqu’aux 12 ans de votre enfant, ce sont ses représentants légaux qui ont la responsabilité de son argent. Après 12 ans, l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur est possible.
Premier cap : l’ouverture d’un livret jeune
Avant de lui proposer une carte bancaire, vous pouvez ouvrir un « livret jeune » à votre ado, dès ses 12 ans. Il s’agit d’un produit d’épargne proposé aux 12-25 ans. Une carte de retrait est associée au livret jeune pour donner la possibilité à votre ado de faire ses premiers retraits seuls. Le parent peut toutefois limiter le nombre de retrait, et le montant.
Bon à savoir : s’agissant d’un produit d’épargne, tout retrait annule les intérêts.
La solution de la carte pré-payée
Une carte prépayée donne la possibilité à votre ado de faire un retrait mais aussi de payer ses achats en ligne ou en boutique. Elle ne demande pas systématiquement l’ouverture d’un compte bancaire spécifique au mineur. Si votre ado a un espace de consultation en ligne pour se rendre compte de ses dépenses et de son solde, de votre côté vous avez un espace de gestion pour recharger la carte, et suivre les dépenses.
Bon à savoir : le parent peut fixer un plafond de dépenses sur 30 jours glissants. Aucun retrait ou paiement ne peut se faire si la carte n’est pas suffisamment créditée.
Un compte pour ado : un service sécurisé bien encadré
Pour les 12/18 ans, les banques proposent des comptes restreints. C’est aux parents d’ouvrir le compte : sans cette démarche parentale, votre ado ne pourra pas avoir de compte perso ! Vos pièces d’identité respectives, un justificatif de domicile, et le livret de famille seront indispensables pour ouvrir le compte. Une fois le compte à son nom, il peut déposer de l’argent, faire des retraits, ou payer directement avec sa carte.
Contrairement aux comptes classiques où le découvert est autorisé dans une certaine limite, ici le compte est dit « bloqué » avec le système de « carte à autorisation systématique ». Cela signifie que le solde du compte est interrogé à chaque retrait ou paiement. Si votre ado dispose de l’argent suffisant sur son compte, la transaction est réalisée. Dans le cas contraire, elle est refusée.
Bon à savoir : cette CB n’est pas acceptée dans tous les distributeurs… il faut donc discuter de ce point avec la banque lors de l’ouverture d’un compte.
Lire aussi : Comment ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?
Des variantes existent d’une banque à l’autre :
- Certaines banques permettent de plafonner les dépenses au retrait pour éviter de vider son compte en une seule fois !
- Il peut être proposé d’autoriser les retraits uniquement avec une autorisation parentale.
- L’obtention d’une carte bancaire peut être payante (dans la majorité des autres) et plus rarement gratuite.
Bon à savoir : pour tout incident bancaire sur le compte de votre ado, vous êtes tenus responsables jusqu’à ses 18 ans. Pensez impérativement à fixer des plafonds pour éviter toute mauvaise surprise.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Bonjour,
Le marché des banques se dérèglemente pour les ados. Il y a plus de choix aujourd’hui et je ne connais pas d’ado qui voudrait une carte de retrait en 2020… Ils veulent pouvoir acheter un t-shirt sur amazon ou un costume pour leur avatar Fortnite. Les temps évoluent et les espèces disparaissent des foyers. Il y a maintenant des offres très attractives pour les jeunes (Kador, Kard, Pixpay,…) qui offrent à l’ado une vraie carte de débit et un contrôle parental total pour les parents. Elles sont ici pour la plupart : Spendways.com. C’est vraiment super de pouvoir donner aux ados une carte d’adulte tout en rassurant les parents avec une application mobile de suivi. Ca créé aussi une nouvelle relation et ça permet d’apprendre à gérer son argent.. dès 7 ans pour les plus précoces !