La Petite Galerie du Louvre s’intéresse au lien tissé entre archéologie et bande dessinée avec l’exposition L’archéologie en bulles, jusqu’au 1er juillet 2019. L’occasion de voir comment le 9e art s’approprie les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre. A voir en famille.
Les amateurs d’histoire et de bande dessinée seront comblés avec cette exposition de la Petite Galerie pointant le lien inattendu entre archéologie et BD. 40 planches d’auteurs inspirés par l’archéologie permettront, au fil des quatre salles, de découvrir fortuitement des « trésors » provenant de sites archéologiques majeurs des différentes civilisations, d’exhumer des objets enfouis à différentes époques, de les classer puis d’essayer de les interpréter.
Au fil de L’archéologie en bulles, vous découvrirez comment le 9e art s’approprie, entre réalité et fiction, les découvertes archéologiques du 19e siècle à nos jours. Depuis les carnets de croquis des artistes qui accompagnaient les expéditions archéologiques du 19e siècle, jusqu’aux auteurs de BD contemporains, vous découvrirez comment les archéologues travaillent avec les dessinateurs pour reconstituer l’histoire.
Vous verrez comment la bande dessinée s’est intéressée aux personnages historiques comme aux héros mythiques, aux sites archéologiques réels comme à des lieux imaginaires. Et comment elle s’émancipe aujourd’hui des périodes historiques pour inventer, avec des auteurs comme Jul, à qui l’on doit la BD Silex and the city.
Une exposition originale qui permettra de se glisser dans la peau des plus grands aventuriers.
Informations pratiques :
L’archéologie en bulles – Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019
Lieu : La Petite Galerie – Musée du Louvre
Horaires : 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif unique d’entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’U.E.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?