Est-il possible d’apprendre une langue étrangère à n’importe quel âge ? Quel est l’âge idéal pour commencer ? Est-il plus difficile de démarrer l’apprentissage de l’anglais ou de toute autre langue une fois adulte ? Et à quoi sert de savoir parler une langue étrangère ?
Plus on est jeune, plus c’est facile d’apprendre une langue étrangère!
L’opinion populaire voudrait que les enfants et les adolescents apprennent plus vite qu’un adulte d’âge moyen. Le cerveau étant plus jeune, plus réceptif et plus modelable. En particulier pour les langues étrangères, l’apprentissage sera différent en fonction de l’âge.
Il est prouvé que jusqu’à l’âge de 7 ans, les enfants apprendront une langue étrangère de manière naturelle, par l’interaction avec les autres. Un enfant qui grandit avec deux parents de nationalités et langues différentes apprendra les deux langues de manière innée, en écoutant et en discutant.
Une fois cette période de l’enfance terminée, l’apprentissage d’une langue étrangère sera perçu comme un sujet d’étude, et ne sera plus considérée comme une langue maternelle.
L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait donc vers 5 ans. L’enfant est assez habile pour reproduire les sonorités de la langue entendue. Il est ainsi capable d’acquérir un accent parfait en seulement quelques mois. Chose presque impossible pour un adulte qui conservera son accent natif, même après plusieurs années passées à parler une seconde langue.
Lire aussi : Des cours d’anglais en ligne pour les 4-12 ans, la solution pour bien s’exprimer à l’oral ?
Parler une deuxième langue ? Que des avantages !
Cependant, même si apprendre une seconde langue au cours de sa vie n’est plus considéré comme inné ou « naturel », cela présente de vrais avantages pour l’enfant.
En effet, il est prouvé que les plus jeunes maitrisant deux langages montreront des capacités dans différents domaines :
– Une amélioration de l’attention
– Une sensibilité communicative accrue
– Une aptitude à la polyvalence et au « multi-tasking »
– Une ouverture aux différentes cultures, une plus grande curiosité
– Une facilité pour apprendre à lire et à écrire
– Une créativité et une originalité développées
Passer d’une langue à l’autre est une vraie gymnastique mentale qui permet au cerveau de se développer et même de ralentir son vieillissement !
Pour les adultes, il n’est jamais trop tard
Il est donc possible, et même recommandé, de faire fonctionner son cerveau plus souvent avec l’âge. Alors pourquoi ne pas faire cet effort supplémentaire pour apprendre une nouvelle langue ?
Apprendre une langue étrangère à l’âge adulte est tout à fait possible et présente même de nombreux avantages.
Vous connaissez la raison et le but de cet apprentissage et vous êtes donc plus motivé à atteindre cet objectif. De plus, vous êtes conscient qu’il existe une méthode adaptée à votre fonctionnement. Vous pouvez ainsi apprendre de manière plus structurée et plus performante.
Vous avez un profil d’apprentissage auditif ? Écouter les autres ou travailler avec un logiciel audio sont deux solutions simples pour apprendre en écoutant. Participez à des échanges linguistiques, partez en voyage, tout est bon pour s’améliorer.
Si vous apprenez de manière visuelle, privilégiez la lecture ! En commençant par des cahiers d’exercice et des guides d’apprentissage, en passant par les romans. Vous avez l’embarras du choix pour atteindre votre objectif.
Ce qui compte, c’est la pratique !
En immersion en séjour linguistique
Dans tous les cas et peu importe votre âge, l’important dans l’apprentissage d’une langue étrangère est la pratique. Un enfant aura tendance à oublier une langue aussi vite s’il ne s’entraine pas et ne l’utilise pas dans sa vie quotidienne. Un jeune qui a vécu ses premières années aux Etats-Unis, puis s’est expatrié dans un pays non-anglophones, peut perdre totalement sa maîtrise de l’anglais au fil des ans.
Si votre enfant est en pleine acquisition d’une nouvelle langue, il aura besoin d’adapter cet apprentissage à la vie quotidienne. Il sera important pour lui d’écouter les autres parler. Mais aussi de pouvoir communiquer afin de comprendre l’utilité et l’importance de son apprentissage.
En voyageant ou en ayant un correspondant étranger
Si vous n’êtes pas prêt à laisser votre enfant partir en séjour linguistique, emmenez le en voyage avec vous ! C’est la meilleure manière de l’ouvrir aux différentes cultures, aux sons de nouvelles langues et surtout, de susciter sa curiosité.
Vous pouvez aussi l’encourager à avoir un correspondant étranger. Aujourd’hui, de nombreux sites internet proposent ce type d’échanges linguistiques. Une manière simple, efficace et peu coûteuse d’ancrer l’apprentissage d’une langue dans la vie quotidienne. Et de donner envie à votre enfant de faire la conversation dans cette nouvelle langue.
Finalement, ce n’est pas l’âge qui importe, mais la volonté et la curiosité d’apprendre une nouvelle langue : à chaque âge sa méthodologie et sa motivation !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?