Une recette de scones légère et parfumée pour un goûter à l’anglaise !
INGRÉDIENTS POUR 8 SCONES
✽ 85 g de beurre
✽ 350 g de farine
✽ 1/2 cuill. à café de sel
✽ 1 ½ cuill. à soupe de levure
✽ 60 g de sucre blond
✽ 150 g de yaourt nature entier
✽ 5 cuill. à soupe de lait entier
✽ 1 cuill. à café d’extrait de vanille
✽ 1 œuf
POUR SERVIR
✽ crème fouettée
✽ confiture de fraises
Préparation et cuisson : 25 min
PRÉPARATION
1 – Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8) et enfournez une plaque de cuisson. Coupez le beurre en dés. Dans le bol d’un robot, réunissez la farine, le sel et la levure. Mixez, puis incorporez successivement le beurre et le sucre. Transférez le mélange dans un grand saladier et creusez un puits au centre.
2 – Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le yaourt avec 4 cuillerées à soupe de lait et l’extrait de vanille. Versez la préparation dans le saladier et mélangez rapidement à l’aide d’un couteau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3 – Farinez le plan de travail, pétrissez la pâte et étalez-la sur 4 cm d’épaisseur. Découpez quatre disques de 7 cm de diamètre. Pétrissez les chutes de pâte, puis répétez l’opération. Battez l’œuf avec le reste du lait et badigeonnez-en les disques de pâte. Farinez la plaque de cuisson, transférez-y les scones, puis enfournez pour 12 minutes. Servez avec de la crème fouettée et de la confiture de fraises.
Recette extraite du livre « Crêpes, pains perdus et autres goûters », dans la collection Les Meilleures Recettes, chez Larousse Cuisine. Commander
Lire aussi :Pâtes à tartiner bio : 10 produits au banc d’essai
Les Meilleures Recettes – Crêpes, pains perdus et autres goûters
Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Adeptes du sucré de tous les âges, retrouvez 100 recettes classiques ou plus originales, aux fruits ou au chocolat, mais qui vous régaleront à chaque fois !
Crêpes Suzette, petites brioches aux fruits secs, beignets à la framboise, brownie aux trois chocolats, pancakes aux pommes caramélisées… Comment ne pas craquer ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?