Ca y est, vous avez acheté votre sapin de Noël. Il est tout beau, bien vert et il sent bon. Pour l’instant… Voici quelques conseils pratiques pour lui conserver sa couleur verte intense et sa fraîcheur pendant toutes les fêtes.
Comment conserver un beau sapin de Noël ?
Coupez dès que possible le filet entourant votre sapin afin que les branches puissent prendre leur place et éviter qu’il ne s’échauffe.
Habituez-le progressivement à la chaleur en le plaçant dans une pièce fraîche, sur un balcon ou au garage pendant 24 à 48h. Dans la mesure du possible, rentrez-le au dernier moment.
Si vous le pouvez, avant de l’installer, sciez légèrement la base du sapin sur quelques centimètres et plongez-là quelques heures dans l’eau pour lui permettre de s’humidifier.
Il est déconseillé d’installer son sapin de Noël près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, éclairage for, télévision…) ainsi qu’à proximité des baies vitrées qui laissent passer les rayons du soleil d’hiver. La chaleur assèche l’arbre qui perd plus vite ses épines et le décolore.
Evitez de le placer dans les lieux de passage ou près des portes. Les courants d’air peuvent le dessécher, et les frottements lui faire perdre ses épines.
Brumisez-le avec de l’eau à température ambiante avant d’y installer vos décorations. Vous pourrez continuer à l’humidifier régulièrement mais assurez-vous au préalable, si vous avez installé des guirlandes électriques, que ces dernières ne craignent pas l’humidité.
Maintenez le pied humide dans un seau avec du sable ou en plaçant une coupe d’eau sous la bûche pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Côté décorations de Noël, évitez la neige artificielle qui assèche les branches. Préférez les guirlandes à ampoules LED qui ne chauffent pas aux grosses ampoules qui en créant de la chaleur assécheront plus rapidement.
Lire aussi : Comment décorer son sapin de Noël en 8 étapes ?
Que faire de son sapin après les fêtes ?
Replanter son sapin
Pour les sapins de Noël en pot, il suffit de le replanter ! Il suffira de faire un trou de 2 fois la largeur et la hauteur du pot.
Astuce : mélanger la terre avec du terreau de plantation.
Apporter le sapin à un point de collecte ou à une déchetterie
Si l’on souhaite se débarrasser de son sapin après Noël tout en faisant un geste pour l’environnement, il suffit de porter celui-ci à la déchetterie la plus proche et de le déposer avec les autres déchets verts qui seront broyés pour devenir du compost ou du paillis qui sera répandu au pied des arbustes et massifs et ainsi avoir une deuxième vie.
Le sac à sapin d’Handicap International
Faites un don à Handicap International en achetant un sac à sapin. Et en 2021, vous pourrez aussi acheter un coffret de 5 Pochettes Cadeaux solidaires et écologiques pour emballer vos présents.
Pratique : le Sac à Sapin protège le sol des aiguilles pendant les fêtes. Efficace et rapide, il emballe proprement le sapin en un seul geste grâce à son lien de fermeture. D’un grand format (2,20 m de haut pour 1,40 m d’envergure), il est facilement maniable et s’adapte à la majorité des sapins.
Ecologique : composé de céréales non OGM produits en France, le Sac à Sapin respecte l’environnement. Entièrement biodégradable et compostable, il est labellisé « OK Compost » depuis 2005. Contrairement à un sac ordinaire en plastique, il est accepté en déchetterie avec les déchets verts où il se composte en seulement 4 à 8 semaines.
Commander sur La Boutique Solidaire – 5 €
Merci à Jardiland pour ces conseils pratiques
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?