Le magazine 60 Millions de Consommateurs a lancé en décembre une version destinées aux 8-12 ans : 60 Millions Junior. Ce nouveau magazine jeunesse entend faire des enfants de futurs consommateurs avertis et responsables.
« Découvre, apprends, agis ». C’est le leitmotiv de 60 Millions Junior, magazine inédit sur le marché de la presse jeunesse puisqu’il est entièrement dédié à la consommation et vise tout particulièrement les 8-12 ans. Son objectif : faire connaître les rouages de la consommation aux enfants pour mieux en déjouer les pièges, mais aussi apprendre les bons réflexes qui protègent sa santé et l’environnement. Et faire des jeunes lecteurs des consommateurs avertis et responsables. Tout comme son grand frère 60 Millions de Consommateurs, ce nouveau trimestriel est réalisé en toute indépendance et sans publicité.
Faire des enfants des consommateurs responsables
Un magazine jeunesse dédié à la consommation ? Pas très fun, direz-vous. Les magazines pour les enfants sont habituellement axés sur leurs centres d’intérêt et plutôt ludiques. 60 Millions Junior n’y déroge pas : à travers ses contenus à la fois informatifs et ludiques, le tout abondamment illustré, le jeune lecteur navigue sans ennui au fil des pages, guidé par la mascotte Konso, super héros défenseur de l’environnement. Dans 60 Millions Juniors, on teste, on décrypte, on raconte les coulisses de la fabrication des produits, on informe sur ses droits… et on joue, pour mieux assimiler les infos. La mise en page colorée et dynamique est une vraie réussite, et les contenus concis et faciles à lire et à retenir.
60 Millions Junior, des sujets qui « parlent » aux 8-12 ans
Les sujets abordés et les tests concernent tous l’univers des enfants. Dans le premier numéro, sorti en décembre 2023 (le prochain sortira en mars), un dossier « Avec mon assiette, j’agis pour la planète » dans lequel ils apprendront l’impact de leur alimentation et comment changer leurs habitudes tout en continuant à se faire plaisir. Un test autour de leurs produits préférés du petit déjeuner et du goûter, qui sera l’occasion d’expliquer ce qu’est le Nutriscore. Un décryptage des étiquettes de leurs vêtements, ou de ce qui compose l’une de leur boisson préférée, le Coca-Cola. Un décryptage du langage de la publicité et d’une campagne pour Burger King. Un reportage dans un centre de tri en compagnie d’enfants de leur âge, pour suivre le cheminement d’une bouteille en plastique…
Dans 60 Millions Juniors, les jeunes lecteurs trouveront à la fois de quoi lire et s’informer afin de développer leur esprit critique et de leur donner les armes pour agir et réfléchir. Mais aussi des jeux et des quiz, pour revoir les notions expliquées dans le magazine.
Un fil rouge : la protection de l’environnement et l’écologie
Parce que c’est l’avenir des jeunes générations qui est en jeu, et qu’il est intimement lié à celui de la planète, 60 Millions Junior s’adresse à une tranche d’âge, les 8-12 ans, où l’on est encore curieux de tout, où l’on se pose beaucoup de questions… et où on lit encore. Selon un sondage GECE pour La Faireparterie, 84 % des 6-18 ans seraient prêts à changer leurs comportements de consommation pour le bien de l’environnement.
Un magazine conso engagé pour les plus jeunes n’est donc finalement pas une si mauvaise idée… loin de là.
60 Millions Junior, 5,90 € au numéro (trimestriel), abonnement 21 € par ans. En kiosque et sur abonnement.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?