Les stations de ski familiales offrent une multitude d'options pour ravir tous les membres de votre tribu. Les Alpes françaises abritent de vastes domaines skiable, des villages charmants et des pistes ensoleillées. Nous avons sélectionné six spots incontournables pour vos vacances en famille : Les Houches, Saint-Martin-de-Belleville, Serre Chevalier, Les Sybelles, Champagny-en-Vanoise et Flaine. Dans ces stations de ski labellisées Famille Plus, profitez d’une variété incroyable de pistes adaptées à tous les niveaux et tous les âges, et d'une multitude d'activités !
Lire aussi : Vacances à la montagne : il n'y a pas que le ski !
Photo entête : ©Yucca Films
Les Houches Saint Gervais - Chamonix, pour skier face au Mont-Blanc
La vallée de Chamonix offre la possibilité de découvrir plusieurs domaines skiables. Pour se sentir tout petit face au mont Blanc, on opte pour le domaine skiable des Houches Saint Gervais. L’espace débutant, situé au sommet du domaine est facilement accessible en télécabine. De là-haut la vue est panoramique avec en guest star, le massif du Mont-Blanc. Côté forfait, les débutants bénéficient d’une offre à -50% donnant accès à 3 remontées mécaniques et 3 pistes. Le domaine skiable Les Houches est idéal pour progresser, avec une grande piste bleue qui permet de redescendre jusqu’au village. On peut aussi y faire la course (à ski) contre le train, le fameux tramway du Mont-Blanc, qui passe toutes les heures.
Pour une pause entre 2 pistes, ou retrouver les non-skieurs, on fait étape au « Ski Camp ». Cet espace ludique propose de nombreuses activités gratuites : snow tubing, tyrolienne, curling, patinettes, luge… Pour le goûter, on peut même s’installer sur les bancs autour du chaudron. Le village des Houches, labellisé Famille Plus, abrite de nombreuses adresses « kids friendly ». Et si vous souhaitez découvrir d'autres stations de ski idéales pour les familles en Europe, consultez le guide sur Les 100 meilleures stations de ski en Europe de Ridestore.
Le programme de l’après-ski est varié : séance de cinéma immersif de L’Aiguille du Midi (dès 5 ans), luge sur rail Alpine Coaster, visite et dégustation de chocolat chez Shoukâ à Chamonix, découverte du nouveau musée des Cristaux avec 1500 spécimens des 5 continents… On peut aussi monter à bord du train à crémaillère du Montenvers, direction la Mer de Glace, et sa grotte taillée dans le glacier. N’oubliez pas de faire un détour par le Glaciorium, le centre d’interprétation des glaciers et découvrir les tardigrades, ces animaux extrémophiles.
A lire aussi : Que faire avec des enfants et des ados autour de Chamonix en été ?
Notre adresse coup de cœur aux Houches pour se restaurer
Pour diner, on pousse la porte du Solerey, ce chalet resté dans son jus, au pied du domaine débutant du Tourchet et de la patinoire. Les parents vont adorer les 3 sortes de bières brassées sur place par Terry Robertson. On accompagne son verre d’un plateau apéro, pour faire patienter les enfants avant les burgers garnis de Black Angus, cuit au fumoir. À la carte également une belle sélection de salades et bols avec plusieurs propositions véganes.
Où loger dans la station des Houches ?
À petit prix au RockyPop, pour sa déco fun et colorée avec des chambres familiales et des penthouse Dans un des chalets des Granges d’en Haut, avec cheminée et son espace spa avec piscine, sauna et bain nordique. Ou dans l'un des appartements de la résidence vacances CGH "all inclusive", avec piscine, spa, et vue sur le Mont-Blanc (voir notre article sur la résidence du Hameau Blanc des Houches).
Vacances au ski aux Houches : à rapporter dans sa valise
On pousse la porte de la pâtisserie Richard et on craque sur des oursons à la guimauve dans leur jolie boite. Pour compléter sa bibliothèque, on fonce à la Librairie Landru et son rayon jeunesse débordant d’albums, de BD et de documentaires sur la montagne.
Plus d'information sur Les Houches St Gervais, Chamonix : cliquez ici !
Saint-Martin-de-Belleville, le duo village et grand domaine
En Savoie, dans la vallée de Tarentaise, Saint-Martin-de-Belleville est une station village de charme. Le chef-lieu et ses 22 hameaux ont gardé leur cachet. Saint-Martin, ses ruelles et son clocher présentent le bel avantage de se trouver au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand domaine du monde, relié skis aux pieds. Le village est également situé à quelques kilomètres des Menuires, ce qui permet de combiner un large panel d’activités et de shopping.
Sur les pistes, les kids vont découvrir le Friendly Natural Park (sensibilisation à la faune du Parc national de la Vanoise, slalom, jeux à ski et aire de pique-nique) ou encore le snowpark et le boardercross du Pixel Area, adapté à tous les niveaux.
Du côté des Menuires, dans le quartier de Preyerand, les enfants vont s’amuser à se perdre dans le labyrinthe de neige, en accès libre. Si vous rêvez de monter à bord d’une dameuse, les possibilités sont multiples : balade avec le Service des Pistes des Menuires, soirée au restaurant Le Chalet du Sunny ou encore escapade insolite avec nuit au refuge du Trait d'Union.
En famille, on embarque dans des luges, pour le Roc'n Bob, une piste de 4km de long, 450 mètres de dénivelé et 22 virages. Dans le petit hameau du Châtelard, on part à la rencontre de Serge et Susan. À la Ferme de La Trantsa, ils fabriquent tommes, yaourts, et sérac de brebis (vente en direct). On peut aussi s’offrir une balade en chiens de traineau le long du torrent (dès 3 ans).
Notre coup de Cœur à Saint-Martin-de-Belleville
En bordure de route, entre les Menuires et Saint-Martin, on s’arrête pour découvrir le sanctuaire Notre-Dame de la Vie, un joyau de l’art baroque (visite guidée proposée par la Facim).
Où loger à Saint-Martin ?
Au pied des pistes dans le tout nouvel Lodgi Hotel 4*, avec piscine et restaurant. Les budgets confortables vont opter pour un chalet, le choix est vaste à Saint Martin et ses hameaux.
Vacances au ski à Saint Martin de Belleville : à rapporter dans sa valise
On va faire son shopping de création locale aux Menuires, pour acheter un savon artisanal à La Savonnerie des Belleville (quartier des Bruyères) ou encore une jolie création en bois chez « Made in Les Belleville » ( La Croisette).
Plus d'informations sur Saint-Martin-de-Belleville : cliquez ici !
Plus d'informations sur Les Menuires : cliquez ici !
Serre Chevalier, skier dans les Alpes du Sud
Dans les Hautes-Alpes, Serre Chevalier (Serre Che pour les intimes) est avant tout un domaine skiable, avec plus de 250km de pistes, en bordure du Parc national des Ecrins et non loin de la frontière italienne. La station de sport d’hiver, qui célèbre ses 80 printemps, s’étend sur les sommets de la vallée de la Guisane, avec 3 villages traditionnels : Chantemerle Saint-Chaffrey, La Salle les Alpes et Le Monêtier-les-Bains.
Le domaine skiable de Serre Chevalier est adapté à tous les niveaux (avec 26 pistes bleues et 13 pistes vertes). Les kids vont adorer les zones ludiques : snowpark, Coolzone, boardercross, ou encore le FunnyCross pour les plus petits. Serre-Chevalier a le bel avantage de profiter du soleil du sud, 300 jours par an en moyenne.
Sur le domaine, les lieux de pique-nique ne manquent pas, comme à la MélèZone. À noter, deux aires (Croix de la Nore et Vallons) sont équipées de planchas, tables, accès wifi et borne de recharge solaire pour smartphone. En soirée, on se laisse tenter par une sortie originale avec Igloo Food. Chaudement habillés, on part pour une (petite) rando en direction d’un igloo, le cadre idéal pour déguster une bonne fondue, avant un retour sous les étoiles.
Du côté de Briançon, dont les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le service du patrimoine propose des visites ludiques pour les familles dans la Cité Vauban. Un des incontournable de Serre Chevalier reste les Grands Bains du Monêtier, à tester avec les enfants, lors des créneaux horaires réservés aux familles. Après une journée au grand air, on se réchauffe progressivement grâce aux bains de la Trilogie Romaine. Dans le bassin extérieur, on barbotte en admirant les cimes dans une eau pleine de propriétés et naturellement chaude (la source jaillit à 44°C).
Notre coup de cœur à Serre Chevalier
La nouvelle cabane à sucre pour déguster des sucettes de miel local confectionnées sur place, ou des chamallows grillés au brasero sur la terrasse.
Où loger sur le domaine de Serre Chevalier ?
Au Village Club 4 Saisons Vacances Passion à Saint-Chaffrey, pour profiter d’un appartement avec demi-pension. Au Grand Hôtel & Spa NUXE 4*, avec son spa, un accès skis aux pieds et une salle de jeux pour les enfants.
Vacances au ski à Serre Chevalier : à rapporter dans sa valise
Si vous repartez en train par la gare d’Oulx en Italie, prévoyez un arrêt dans un magasin pour faire le plein de produits locaux (pâtes, fromages, grissins...)
Plus d'informations sur Serre Chevalier : cliquez ici !
Les Sybelles, le juste prix
En Savoie, Les Sybelles est le 4e domaine skiable de France. Situé en Maurienne, les prix sont plus abordables que dans les stations voisines de Tarentaise. Ici, on peut y faire du bon ski et à des prix plus attractifs pour l’hébergement et la restauration. Le nom du domaine skiable Les Sybelles vient des 6 villages reliés par les pistes : La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières et Saint-Colomban des Villards. Chaque site présente un visage différent, 4 villages traditionnels et 2 stations de montagne dites intégrées (Le Corbier et La Toussuire).
Sur les pistes, pas moins de 21 zones ludiques attendent les kids. Piste de Vikings, Snowpy Mountain et autre boardercross vont emmener les skieurs en herbe aux 4 coins du domaine. Sur son smartphone, on télécharge l’application Sybelles Explor Games, pour jouer en skiant. Ceux qui réussiront à sauver la montagne repartiront même avec un cadeau Sybelles.
Pour ceux qui préfèrent laisser leurs skis dans leur casier, on prend la direction du Corbier, et après une séance shopping dans les galeries, on profite du grand bassin extérieur chauffé de 25 mètres pour nager entre immeubles et cimes. Sur place on trouve également jacuzzi, sauna, hammam, cours de natation et aquabike. À Saint-Sorlin-d’Arves, on se laisse tenter par une visite guidée qui permet de découvrir les richesses du bâti traditionnel, les maisons aux murs en pierres sèches recouvertes de grilla et leur fronton en aulne tressé. On n’oublie pas de pousser la porte du musée (à côté de la cure) qui présente des objets d’autrefois et des costumes traditionnels.
Notre coup de Cœur aux Sybelles
On profite des dernières minutes de ski de la journée à la pointe du Corbier pour admirer un panorama à 360° : les Aiguilles d’Arves, le Pic de l’Etendard, le mont Blanc et la chaîne de Belledonne.
Où loger sur le domaine skiable des Sybelles ?
La Résidence Club MMV L'Etoile des Sybelles au Corbier, pour un hébergement touristique durable. Le chalet hôtel familial Le Beausoleil 3* à La Toussuire, proche du centre mais à l’écart de l’agitation, avec spa.
Vacances au ski aux Sybelles : à rapporter dans sa valise
On hésite entre l’un des 8 miels différents produits par les 500 ruches en transhumance de la Miellerie des Arves, à Saint-Jean-d’Arves. Mes préférés : le miel de rhododendron, provenant des ruches du Col de la Croix de Fer et la pâte à tartiner à base de miel, pistache et noisette.
Plus d'informations sur le domaine skiable Les Sybelles : cliquez ici !
Champagny-en-Vanoise, ambiance nordique
Entre Vanoise et Tarentaise, Champagny-en-Vanoise est la station village du versant sud de La Plagne. Ici, au pied des pistes et de la télécabine, on profite du cachet traditionnel d’un village, et du vaste domaine skiable de Paradiski. La commune est également l’une des portes d’entrée du Parc national de la Vanoise, avec son vallon classé de Champagny Le Haut.
À La Plagne, les jeunes skieurs ne sont pas en reste. Ils ont de quoi se défouler sur les différentes zones ludiques : Funslope, snow park, boardercross… Les plus aguerris pourront tenter la traversé jusqu’aux Arcs en empruntant le Vanoise Express. L’office de tourisme propose de nombreuses animations chaque semaine : spectacles pour enfant, projections de films de montagne, courses d’orientation, blind test… La piscine de 25m avec son spa sont un des atouts de l’après ski.
À quelques kilomètres du centre, le vallon de Champagny le Haut permet de vivre une « Nordic expérience ». Le domaine nordique réunit 24 km de pistes aménagées ainsi que des sentiers piétons et raquettes, au milieu de jolis hameaux. Dans ce vallon les activités sont variées : initiation à la cascade de glace sur la tour de glace, chiens de traineaux, tir-biathlon, ski-joëring, poney luge, balade à cheval, sorties raquettes, musée-centre d’interprétation des glaciers, espace luge, vol captif en montgolfière et visite de la grotte de neige (sur la thématique des Vikings cet hiver).
Notre coup de Cœur à Champagny-en-Vanoise
Dans le vallon de Champagny-le-Haut, on part (à pied ou en raquettes) pour une boucle d’une heure, le long du torrent jusqu’au joli petit hameau de Friburge. Au retour, on s’arrête pour déguster un chocolat chaud au refuge du Bois, et son décor façon cabinet de curiosité avec de nombreux objets chinés, comme des albums vintages mis à disposition des enfants.
Où loger à Champagny-en-Vanoise
Au Club Alpina, au pied de la télécabine, avec piscine et restaurant. Dans un chalet ou appartement loué par les habitants (à trouver sur Plagne Resort ou Gite de France)
Vacances au ski à Champagny en Vanoise : à rapporter dans sa valise
On entre dans le magasin de la coopérative laitière pour rapporter un morceau de Beaufort. Hiver ou été, selon vos préférences, mais les deux sont produits ici. On demande un emballage sous vide pour le voyage.
Plus d'informations sur Champagny en Vanoise : cliquez ici !
Flaine, la station de ski 100% piétonne
En Haute-Savoie, la station de Flaine rompt avec l’image du chalet, par son architecture d’avant-garde. Les immeubles en béton (certains sont classés label "Patrimoine du XXème siècle") sont le fruit de l’imagination de l’architecte Marcel Breuer, formé au Bauhaus. Flaine a le bel avantage d’être entièrement piéton. Ici les enfants peuvent gambader en toute quiétude.
La station fait partie du Grand massif, un des rares domaines skiables certifiés Green Globe, pour des vacances au ski plus écologiques. Tout est prévu pour le bonheur des familles sur les pistes, avec des espaces comme l’Urban Z (une zone sécurisée pour les débutants) ou encore Ze Fun Slope et son boardercross.
Dans la station, on profite d’un musée gratuit à ciel ouvert en déambulant d’une sculpture géante à l’autre. Elles sont signées Dubuffet, Picasso ou encore Vasarely. Pour tout savoir sur le patrimoine artistique et architectural de la station, une visite guidée gratuite est proposée chaque semaine par le Centre d’Art de Flaine.
Les petits pilotes (dès 7 ans) peuvent s’initier à la conduite sur glace, sur un Ice Quad. Ils enchainent les tours de circuit afin de maitriser les dérapages et la trajectoire du bolide (en journée et en nocturne). À partir de 9 ans, on teste le Snooc, un engin de glisse 2-en-1, où l’on est assis sur un ski. Comme un vélib’, on l’emprunte en bas des pistes avant de s’essayer sur la zone d’initiation gratuite. Rapidement, même les non-skieurs deviennent à l’aise sur cette luge mono-patin. C’est le moment de partir sur les pistes avec son snooc sous le bras, le forfait est fixé sous la selle (location : 20€ les 2h forfait inclus).
Pour une pause spa, on pousse la porte du RockyPop. Les 400m2 du Spa Nuxe abritent une piscine intérieure, un parcours Kneipp, un sauna, un hammam et une tisanerie. Afin de préserver la quiétude du lieu, un espace est dédié aux enfants avec une pataugeoire ludique.
Notre coup de cœur à Flaine
Pour LA photo souvenir, on monte (en skis ou à pied) au sommet du téléphérique des Grandes Platières. Pour l’arrière-plan, difficile de choisir entre les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura. Cheese !
Où loger dans la station de Flaine ?
L’Hôtel Club MMV Le Flaine pour son club enfant (18 mois à 15 ans) et son espace bien-être
L’Hôtel Rocky Pop, pour sa déco décalée et ses espaces enfants : spa, billard, ping-pong, jeux d’arcade…
Vacances au ski à Flaine : à rapporter dans sa valise
Le saucisson de Magland, nature ou fumé au bois de hêtre, à acheter dans la vallée, à Magland, directement chez le producteur, la Maison Pineau.
Plus d'informations sur la station de Flaine : cliquez ici !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?