Quelques mois après la naissance de mon fils, je me souviens avoir ressenti beaucoup de colère : pourquoi la vie est-elle si exigeante envers les femmes ? Si on laisse faire les choses, nous portons naturellement le poids du monde sur les épaules. Et malgré cela, nous sommes expertes pour culpabiliser et ne jamais se sentir à la hauteur… Et si vous lisez cet article, c’est que probablement vous endossez la responsabilité de votre couple.
Voici 5 conseils inédits de percevoir et préserver votre couple.
1. Laisser les enfants à leur juste place pour préserver votre couple
Que vous soyez un couple recomposé ou non, il est essentiel de comprendre que vos enfants sont des enfants et ont besoin de rester à leur place d’enfants. Cela vous fait culpabiliser de penser à vous et de laisser les enfants à la baby-sitter ? Rappelez-vous simplement que sans votre couple, les enfants n’existeraient pas. Sans votre couple, votre famille n’existe plus.
Le rôle précieux des grands-parents est aussi de permettre au couple de se retrouver. Alors si vous avez le privilège de vivre proches, permettez-leur de prendre ce rôle à cœur ! Sinon, demandez aux enfants d’embaucher la meilleure personne possible pour les garder lors de vos escapades.
2. Votre couple ne sera jamais acquis : un secret pour le préserver !
Au fil du temps, il devient plus facile de remarquer ce qui nous agace chez l’autre plutôt que ce qui nous plait. Cette fichue habitude de regarder ce qu’il manque plutôt que ce qui est présent dans notre vie. Je ne vais pas vous la jouer mélodrame mais… Apprenez à considérer que votre relation peut s’arrêter demain !
Nous vivons dans un monde où tout est possible : se créer comme se défaire. L’énergie du changement agit en continu selon nos intentions, nos désirs mais surtout nos pensées les plus fréquentes. Alors changez votre perception et observez ce que votre conjoint apporte dans votre vie aujourd’hui et sachez lui dire merci régulièrement ne serait-ce que pour une petite chose.
Lire aussi : 3 points faibles qui peuvent renforcer votre couple
3. Préserver votre couple grâce à votre grand POURQUOI
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert un couple ? Quel est le bénéfice de votre relation ? Qu’avez-vous appris au travers de votre couple ? C’est peut-être une déformation professionnelle pour moi, mais je la trouve assez saine.
Se rappeler du pourquoi on est ensemble : pas seulement par amour, par attirance ou pour faire des enfants ! Vous êtes ensemble pour grandir et pour devenir une meilleure version de vous-même. Un couple est une source d’enrichissement personnel et d’évolution pour donner le meilleur de soi au monde. Pas toujours facile mais le vrai cadeau est là.
Lire aussi : Le couple parfait n’existe pas. Eloge de l’imperfection amoureuse
4. Pour préserver votre couple, fuyez la société de consommation !
Les tentations sont présentes partout de consommer, de jeter, de racheter, de se lasser pour mieux avoir envie d’autre chose. Nous vivons dans une société de consommation à outrance et de quête perpétuelle de satisfaction. Le problème est que cela pollue notre état d’esprit !
Nous oublions notre engagement, nos valeurs, la confiance que nous portions à l’autre et la persévérance que requiert une relation sur le long terme. Choisissez votre camp : consommer ou persévérer ? Se débarrasser du doute dans son couple est apaisant pour tous.
Lire aussi : Pourquoi votre histoire ne doit pas ressembler aux contes de fées
5. Préserver votre couple au quotidien
Pour finir, prenez conscience que lorsque vous ressentez une émotion désagréable c’est la preuve que vous pensez à quelque chose qui ne vous convient pas. Mais très souvent cette pensée est à propos d’une projection dans le passé ou le futur. Elle n’a donc pas lieu d’être dans le moment présent. Concernant votre couple c’est le même principe : focalisez sur le ici et maintenant plutôt que de penser aux conflits, aux manques, aux frustrations, etc. Regardez chaque jour comment construire ensemble le meilleur possible.
Maintenant, dites-nous ce qui vous semble le plus délicat pour vous ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?