Accueil > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > 3e étape pour une orientation réussie : confronter ses choix à la réalité.

3e étape pour une orientation réussie : confronter ses choix à la réalité.

Par Imagine-ton-futur - Mise à jour le

Ca y est, votre ado a une idée plus précise du métier qu’il voudrait exercer plus tard ? Reste pour lui à découvrir la réalité du métier de ses rêves, pour être sûr qu’il fait le bon choix. Le top ? Trouver un stage dans une entreprise locale.

En 3e, les élèves participent à une « Semaine de Découverte Professionnelle ». L’occasion pour eux de rencontrer leur conseiller d’orientation-psychologue qui leur expliquera comment obtenir une convention de stage, préalable obligatoire.

Rappel : 1ère étape : Se poser les bonnes questions
2ème étape : Approfondir ses choix

Au lycée, c’est pas gagné !

Si tu es en seconde, première ou terminale, et même si tu trouves une entreprise prête à t’accueillir, tu risques d’avoir beaucoup de mal à obtenir de ton lycée la convention nécessaire si ce stage n’est pas prévu dans le cadre de tes études. Certains établissements, notamment dans le privé, accordent cette possibilité à leurs élèves pendant la deuxième quinzaine de juin. Dans les faits, beaucoup de lycéens se heurtent à un refus. Tente quand même ta chance…

Comment trouver un stage ?

Pas facile de se lancer à la pêche au stage quand on ne connaît presque rien au monde de l’entreprise ! Voici quelques conseils.

– Commence par interroger les personnes de ton entourage.
Un parent ou un ami travaille peut-être dans le secteur qui t’intéresse. Nombre de stages s’obtiennent par relations. Si ta demande est appuyée, elle aura plus de chance d’aboutir.

Une fois l’entreprise identifiée, contacte-la par téléphone, par courrier ou en te rendant directement sur les lieux.
Pour que ta demande ne se perde pas en route si tu t’adresses à une grande entreprise, mieux vaut appeler avant d’envoyer ta lettre, pour identifier la personne à qui l’adresser. S’il s’agit d’une petite entreprise, un artisan par exemple, va le voir sur place.

– Au téléphone, commence par te présenter brièvement.
Explique les raisons de ton appel en demandant à parler avec le responsable des ressources humaines ou des stages. Note bien le nom de ton interlocuteur, tu pourras ainsi le relancer plus tard si besoin. S’il te propose un rendez-vous, note l’heure et le lieu. Enfin, bien sûr, n’oublie pas de le remercier et de le saluer avant de raccrocher.

Lire la suite sur www.imaginetonfutur.com

Abonnez votre enfant au magazine Imagine ton Futur (5 numéros par an, 20 €) :
BDC-Imagine-ton-futur-MaFamilleZen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN