Et si cet été vous partiez en rando vélo en famille ? Des vacances écolos et sportives pour découvrir la France en mode « slow ». Voici quelques conseils pratiques avant de vous lancer sur les véloroutes avec vos enfants.
La rando vélo, déconseillée avec des enfants trop jeunes
Le vélo, c’est du sport ! Et une rando à vélo sur plusieurs jours, ça n’a rien à voir avec une balade de quelques kilomètres le weekend. Alors à quel âge peut-on emmener ses enfants en rando vélo ?
On vous conseillera d’attendre 7-8 ans. C’est l’âge auquel ils commencent à être plus endurants. Si par ailleurs ils sont habitués à pédaler toute l’année, vous pourrez prévoir des étapes d’une vingtaine de kilomètres par jour.
Lire aussi : 6 véloroutes pour découvrir la France en famille en mode slow
Vélos enfants, choisir un équipement adapté
Encore une fois, une rando vélo en famille, ça n’est pas du tout la même chose qu’une balade à vélo avec vos enfants le weekend. Vérifiez l’équipement de vos loulous (et le vôtre) avant de partir. Et s’ils ont grandi, leur vélo n’est peut-être plus adapté à leur taille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes professionnelles et à investir dans de nouveaux vélos enfants. Pensez également, si vous partez avec des enfants plus jeunes, à vous munir d’une barre de remorquage pour connecter leur vélo au vôtre. Et si vous avez du matériel haut de gamme ou des vélos électriques, vérifiez que vous êtes bien assurés, on n’est jamais à l’abri d’un vol, d’une panne ou d’un accident.
Lire aussi : Choisir un vélo enfant, à quoi faire attention
Préparer un itinéraire adapté
Prévoyez un itinéraire vélo sans trop de dénivelé pour vos jeunes cyclotouristes. Et puis ne passez pas 7h par jour sur votre vélo sous peine de vite les rebuter. Prévoyez des haltes et des visites sur votre parcours : un point d’eau où se baigner, un château ou un joli village à visiter, un parc de loisirs… Plusieurs véloroutes sont sans difficultés majeures et très facilement accessibles aux enfants : la Vélodyssée (De Roscoff à Hendaye, le long de l’océan), La Loire à Vélo (avec un itinéraire spécial Châteaux de la Loire à vélo), la Vélo Francette (qui relie la Manche à l’Atlantique), la Véloscénie (entre Paris et le Mont Saint-Michel), le Canal de Bourgogne ou encore le Canal des 2 Mers (qui relie l’Atlantique à la Méditerranée), ou encore la Voie Bleue entre Mâcon et Lyon.
La randonnée vélo l’été en famille, c’est l’assurance de se construire des souvenirs mémorables. L’occasion de partager des joies simples et des expériences insolites avec ses enfants. Alors bonnes vacances !
Vous avez déjà expérimenté les vacances à vélo en famille ? Partagez votre expérience et vos conseils !
Pour vous aider à choisir votre itinéraire :
France Vélo Tourisme : répertorie les itinéraires et parcours vélo en France.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?