Accueil > Mes Enfants > 10 étapes pour réussir sa lettre de motivation Parcoursup

10 étapes pour réussir sa lettre de motivation Parcoursup

Par Lorène de Vaulx - Mise à jour le

lettre de motivation parcoursup

Le début des inscriptions et formulation des vœux Parcoursup a démarré le 15 janvier. La lettre de motivation est une étape clé dans le parcours d’orientation de votre adolescent. Voici un guide structuré pour aborder cet exercice de manière efficace. Avant de se lancer dans la rédaction, il est important de réfléchir et d’organiser ses idées.

1. Clarifier son projet professionnel

  • Avant de formuler ses voeux Parcoursup, votre ado doit se poser la question : Pourquoi cette formation ? Quelles aspirations personnelles ou professionnelles guident son choix
  • Même si son projet professionnel n’est pas encore complètement défini, il doit réfléchir en quoi cette formation correspond à ses centres d’intérêt et à sa volonté d’explorer un domaine particulier.
  • S’il vise un métier précis, il lui faudra identifier les compétences nécessaires pour être capable de montrer que cette formation peut l’aider à les acquérir.

2. Identifier ses points forts

  • Avant de de postuler, votre adolescent doit faire une liste de ses qualités, compétences et expériences, qu’elles soient académiques, personnelles ou extrascolaires.
  • Souvent, son expérience professionnelle à ce stade n’est pas très fournie : il devra mettre l’accent sur ses compétences transversales (ou “soft skills”, c’est-à-dire les compétences non techniques) : persévérance, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe, créativité, etc.
  • Il doit être capable de justifier chaque qualité par un exemple concret. Par exemple, s’il est  rigoureux(se), il devra le montrer avec une situation précise, comme la préparation minutieuse d’un concours ou la gestion d’un projet scolaire.

3. Faire des recherches sur la formation

  • Avant de s’inscrire et d’envoyer sa lettre de motivation, votre adolescent devra explorer les spécificités des formations visées (pédagogie, débouchés, projets proposés). Il pourra consulter leur site web, lire des brochures ou assister à des Journées Portes Ouvertes (JPO).
  • Si possible, il est conseillé d’échanger avec des étudiants ou des anciens élèves. Il pourra ensuite mentionner ses découvertes dans sa lettre de motivation pour montrer que son choix est réfléchi et basé sur des informations solides.

Une fois la phase de préparation de sa lettre de motivation Parcoursup terminée, il pourra passer à la rédaction en suivant ces étapes.

4. Structurer sa lettre de motivation Parcoursup

Introduction : attirer l’attention dès les premières lignes

  • Votre ado se présentera brièvement : son parcours scolaire, sa filière actuelle, et l’objectif de sa lettre.
  • Il devra expliquer son  choix de formation : en quoi elle correspond à son projet. Exemple : Actuellement en terminale générale avec une spécialité mathématiques, je souhaite intégrer le Bachelor en management de votre école. Mon intérêt pour l’organisation d’événements et mon expérience en gestion de projet m’encouragent à m’orienter vers cette formation qui combine pédagogie innovante et stages professionnalisants.

Développement : mettre en avant ses compétences et montrer l’adéquation
avec la formation

  • Parler de soi : Pendant la phase de réflexion, votre ado a identifié les qualités et compétences qu’il souhaite mettre en avant dans sa lettre de motivation Parcoursup. Il ne doit pas oublier d’illustrer son propos : faire référence à une situation précise en mentionnant un stage, un projet scolaire ou un loisir ayant contribué à développer des compétences utiles à la formation. Exemple : Durant mon stage en entreprise, j’ai appris à gérer des délais serrés. Cette expérience a renforcé mon sens de l’organisation.
  • Relever les spécificités de la formation qui le motivent particulièrement et expliquer en quoi ces particularités correspondent à son profil et ses objectifs. Exemple : Le stage de deuxième année, obligatoire dans votre programme, m’intéresse particulièrement. Il me permettra de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et de mieux comprendre les réalités du secteur.
  • Montrer qu’il y a adéquation entre son profil et la formation : Terminer cette partie en démontrant que ces expériences et motivations font de lui un candidat aligné avec les attentes de la formation. Exemple : Grâce à mon engagement associatif et à ma curiosité pour le marketing digital, je suis convaincu(e) que cette formation me permettra de développer les compétences nécessaires pour atteindre mon objectif de travailler dans la communication événementielle.

Conclusion de sa lettre de motivation Parcoursup

Votre ado devra exprimer brièvement son enthousiasme pour la formation et sa motivation à rejoindre l’établissement.

5. Adopter un style authentique et précis

  • Votre ado devra écrire sa lettre de motivation Parcoursup avec ses propres mots. Éviter les formules toutes faites qui manquent de personnalité.
  •  Il devra être précis : chaque mot compte dans la limite des 1 500 caractères. Reformuler
    pour gagner en clarté et éviter les redondances.
  • Privilégier des phrases courtes et dynamiques pour rendre la lecture agréable.

6. Mettre en avant ses expériences

Votre adolescent devra faire le lien entre ses expériences et les compétences ou qualités nécessaires pour réussir la formation à laquelle il souhaite postuler sur Parcoursup. Parler de ses hobbies, séjours linguistiques, engagements bénévoles ou stages comme des occasions d’apprendre et de progresser.

7. Montrer son intérêt pour la formation

Incorporer dans sa lettre de motivation les informations collectées sur la formation pour démontrer son sérieux. Par exemple “Lors des JPO, j’ai été convaincu(e) par l’approche personnalisée de la pédagogie”.

8. Respecter la forme et le ton

  • Diviser son texte en paragraphes pour une meilleure lisibilité.
  • Se relire pour éliminer toutes fautes d’orthographe et de syntaxe.
  • Garder un ton poli et professionnel tout au long de la lettre.

9. Relisez sa lettre de motivation

Incitez votre adolescent à vous faire lire sa lettre de motivation, ou à demander à ses amis ou professeurs d’y jeter un oeil. Cela l’aidera à identifier d’éventuelles incohérences, des fautes d’orthographe ou de syntaxe, ou des points à approfondir.

10. Prendre du recul avant d’envoyer sa lettre sur Parcoursup

Il est recommandé de mettre sa lettre de côté pendant quelques jours. Puis de la relire avec un regard neuf avant de la finaliser. Cela permettra à votre adolescent d’apporter les dernières améliorations nécessaires.

Votre ado a besoin d’aide pour clarifier son projet d’orientation ou identifier les formations qui
lui conviennent ? Faire appel à un coach en orientation peut lui permettre de gagner en clarté et en confiance dans la phase exploratoire de Parcoursup !

LORÈNE DE VAULX
Coach professionnelle Certifiée
Accompagnement des 15-25 ans dans la réussite de leurs challenges académiques
www.magic-me.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN